Sommaire
Souvent nos pelouses sont difficiles à entretenir, surtout dans le sud de la France, à cause de la sécheresse estivale. Mais ce n’est pas le seul problème auquel vous serez confrontés. Les mauvaises herbes et les zones où l’herbe ne pousse plus sont aussi des problématiques courantes. Cet article vous donnera quelques astuces pour faire face à ce genre de situations et pour conserver une jolie pelouse tout au long de l’année.
Arroser mais pas trop
La fréquence d’arrosage dépendra fortement de la température et de l’humidité ambiante. Vous pouvez, par exemple, arroser environ une fois par semaine des petites surfaces pour un environnement visuel vert et agréable, mais ne faîtes pas cela sur une trop grande zone. Ce serait du gaspillage d’eau !
De plus, il faut à tout prix arroser le matin tôt ou le soir. En effet, le faire en pleine journée ensoleillée risquerait de brûler la pelouse car les gouttes d’eau ont un effet de loupe sur la végétation, le soleil est alors encore plus dangereux pour elle. Pour une nouvelle pelouse, il est important de l’arroser plus souvent pour que les graines germent et puissent faire leurs racines.
Tondre mais d’une façon raisonnable
Il ne faut pas tondre trop souvent : une fois tous les quinze jours paraît raisonnable. De plus, ne tondez pas trop court et laissez grand minimum 5 cm d’herbe après votre passage. Vous pourrez laisser l’herbe coupée sur place au lieu de l’exporter dans un coin du jardin : riche en azote, elle permettra d’enrichir le sol et de nourrir la pelouse par recyclage de la matière.
Enfin, vérifiez que la lame de votre tondeuse soit bien aiguisée car l’herbe résiste mieux à une coupe nette qu’à un déchirement de sa partie supérieure. Il est aussi conseillé de tondre lorsque l’herbe est bien sèche.
Scarification du terrain : pour lutter contre la mousse et les mauvaises herbes
La scarification s’effectue à l’aide d’un outil particulier : le scarificateur. C’est un excellent moyen de lutter contre la mousse. Cette dernière aime les milieux humides; la scarification fait des petits trous dans la terre qui laisse entrer l’air et donc permet de sécher le terrain et le rend hostile aux mousses.
Vous pouvez scarifier le terrain une fois au printemps et une fois en automne.
Lutter contre les mauvaises herbes
Si vous êtes écologistes ou si tout simplement, vous souhaitez protéger votre environnement, optez pour l’arrachage mécanique des adventis à la main … Veillez à retirer le plus de racines possible. C’est long mais néanmoins efficace !
Utiliser des engrais bio pour fertiliser est aussi un bon moyen de nourrir la végétation, de rendre l’herbe plus résistante aux maladies et donc d’éviter aux mauvaises herbes de trop proliférer.
Pour un terrain très sec, choisissez vos semences
Choisissez vos semences afin d’éviter les problèmes dès l’installation de la pelouse.
Par exemple, vous pouvez planter des graminées à gazon, plus résistantes à la sécheresse : on peut citer le fétuque, graminée très appréciée pour sa capacité de résistance.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pour avoir une belle pelouse…". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration