Sommaire
Activité à la fois économique et ludique, récolter les graines issues des plantes de son jardin tente de nombreux jardiniers. Cela permet de reproduire les plantes annuelles qui vous plaisent particulièrement et qui semblent bien s’adapter aux conditions de votre jardin. Dans le cas des plantes fleuries qui s’hybrident facilement, vous pouvez vous laisser prendre au jeu des croisements variétaux et obtenir de jolies surprises. Récolter et semer des graines « maison » peut vous paraître simple mais il y a cependant des règles indispensables à connaître et appliquer pour s’assurer une bonne réussite.
Comment cultiver des porte-graines ?
Au potager, si vous recherchez absolument à reproduire une variété qui vous plait, vous devez tout faire pour éviter la pollinisation croisée et favoriser une autopollinisation. Pour cela, cultivez seulement une variété de chaque légume ou isolez les différentes variétés les unes des autres. Vous pouvez aussi cultiver vos porte-graines en carré et prélever les graines sur les plants situés au centre de ce carré, celles-ci auront plus de chance d’être issues d’une autofécondation.
Si vous avez des légumes hybrides F1, vous pouvez être sûr que leur descendance ne sera pas fidèle au type. A vous de voir si vous souhaitez expérimenter le résultat d’une pollinisation non contrôlée.
Comment récolter ses graines ?
La récolte des graines se fait de juillet à septembre selon les plantes, par temps sec pour éviter les moisissures. Bien sûr, prélevez les graines uniquement sur de beaux fruits portés par des plantes en parfaite santé et qui présentent les caractéristiques souhaitées. Pour choisir le bon moment, une surveillance journalière est nécessaire : les graines doivent être à maturité mais n’attendez pas que le fruit soit tombé. Il s’agit d’être très vigilant car pour certaines plantes, tout peut aller très vite ! Nettoyez si besoin les graines prélevées sur des fruits charnus et laissez-les sécher à l’air libre pendant une bonne semaine, au sec et à l’ombre. Faites un tri en éliminant les graines abimées ou qui vous semblent anormales. Ensuite, glissez-les dans une enveloppe en papier sans oublier d’y inscrire le nom de la variété et la date de récolte.
Où stocker ses graines ?
Pour certains légumes comme la carotte, le persil et le panais, vous pouvez semer les graines dès qu’elles sont à maturité. Mais pour la majorité des plantes il est nécessaire de stocker les graines avant de les semer à partir de l’année suivante. Enfermez alors l’enveloppe dans une boite en plastique ou un bocal. Stockez vos graines dans une pièce sombre, fraîche (mais hors gel) et surtout à l’abri de l’humidité. Selon la plante, les graines peuvent être conservées de 2 à 6 ans. Pour tester la qualité de vos graines avant le semis, enveloppez-les dans un papier absorbant humide et remisez-les en lieu chaud et sombre. Si au moins 60% des graines ont levées, c’est que l’opération est une réussite !
Quelles plantes multiplier par semis ?
On multiplie par semis les plantes annuelles qui ne produisent pas d’organes végétatifs. Parmi les légumes facilement reproductibles par semis on trouve : la tomate, le melon, les fabacées (haricot, pois, fève…), la carotte, le concombre, le basilic, le persil, la laitue, le poivron, l’aubergine, la courge, l’épinard…Pour les plantes fleuries facilement reproductibles par semis on trouve : la bourrache, la capucine, l’œillet d’Inde, le souci, le pavot, la nigelle, l’ipomée, le tournesol… De quoi faire son choix !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Récolter ses graines". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration