Sommaire
Il existe de nombreuses tâches à réaliser pour entretenir sa pelouse. La scarification n’est pas seulement réservée aux pelouses de green de golf. En effet, dès lors qu’il s’agit d’une pelouse piétinée de temps en temps, il est bon de réaliser une scarification. Celle-ci a pour but de sectionner le feutre de la pelouse en incisant le sol.
Quelles espèces feutrent le sol ?
Les fines graminées comme les fétuques rouges et les agrostis feutrent le sol au contraire des Ray gras.
Comment se forme le feutrage ?
Le feutrage est dû à une accumulation de matières cellulosiques fibreuses qui proviennent des tiges et des racines du gazon en cours de décomposition. On ne le voit pas car il est situé sous l’herbe vivante à la surface du sol. Il est souvent dû à un sol acide, à un mauvais drainage des eaux de pluie ou à une utilisation de compost trop riche. Il peut également être provoqué par l’utilisation de graminées trop fines et non mélangées avec d’autres espèces plus épaisses.
Les dangers du feutrage de la pelouse
Le feutre épaissit le tapis végétal et limite ainsi la pénétration de l’eau, des éventuels engrais et il se produit un « isolement » de la pelouse par rapport à son support, le sol. Le gazon est alors moins vigoureux, les coupes du gazon sont plus délicates et laissent percevoir les tâches jaunâtres du gazon mort en décomposition fibreuse. La scarification permet donc de résoudre ce problème.
Quand scarifier la pelouse ?
L’idéal est de scarifier la pelouse en pleine végétation de celle-ci. On la réalise généralement au printemps après la 2ème ou la 3ème coupe. Il faut scarifier avant le passage d’un éventuel désherbant chimique qui ralentirait la croissance de la pelouse. Vous pouvez scarifier également au début de l’automne mais ne le faîtes pas après le mois de septembre. Attention également à toujours scarifier sur sol humide.
Comment scarifier ?
Si vous avez des petites surfaces, vous pouvez le faire à la bêche en enfonçant votre outil sur 10 cm tous les 20 cm. Pour les plus grandes surfaces, les outils étant limités, il est possible de faire appel à un spécialiste qui sera équipé d’un scarificateur souvent porté derrière un petit tracteur. Sinon, vous avez la possibilité d’acheter ou de louer un râteau scarificateur. Il est muni de petites lames métalliques qui s’enfoncent dans le sol sur 3 à 4 cm de profondeur. Réalisée manuellement, cette opération n’est pas celle qui vous donnera le meilleur résultat du fait de la faible profondeur d’infiltration des dents. Il permettra tout de même d’éliminer des débris et des bouts de chaumes extraits.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Scarifier sa pelouse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration