Sommaire
Vous venez d’acquérir un nouveau terrain qui avait été précédemment laissé à l’abandon ? Vous arrivez dans votre maison de vacances après plusieurs mois d’absence, et vous vous apercevez que la végétation a repris ses droits ? Devant la quantité de travail pour tout remettre en état, ne baissez pas les bras ! Il suffit de procéder avec de bons outils et un peu d’organisation !
Pourquoi débroussailler ?
De nombreuses raisons rendent le débroussaillage absolument indispensable :
- D’abord, pour des questions de sécurité : les zones de friche peuvent abriter des nuisibles pour votre jardin et pour votre maison. De plus, les grand arbres qui peuvent avoir poussé dans ces espaces ont parfois des racines profondes et vigoureuses capables de faire beaucoup de dégâts sur vos fosses septiques enterrées, sur les fondations de la maison, d’une terrasse, ou sur des palissades…Enfin, dans les zones sujettes aux incendies, il ne faut pas oublier que le débroussaillage est un des moyens de lutte les plus efficaces !
- Pour des raisons esthétiques, bien sûr, on ne peut que vous encourager à débroussailler correctement votre jardin : vous dégagerez la vue, et agrandirez l’espace utilisable. Les zones ainsi dégagées seront à même d’accueillir de nouvelles plantations : un gazon, tout simplement, ou bien des plates-bandes, des massifs, des haies.
Comment débroussailler efficacement ?
Pour débroussailler efficacement, il faut savoir s’organiser. Choisissez tout d’abord les bons outils : il vous faut un bon sécateur, toujours dans votre poche, mais aussi une scie, ou éventuellement une tronçonneuse, et une barre à mine ou un tire-fort pour extraire les souches. Tout dépend de la surface que vous aurez à débroussailler, mais cela vaut parfois la peine d’acheter une débroussailleuse à fil, et/ ou une grosse tondeuse tout-terrain, qui sont parfois capables, selon les modèles, d’attaquer des troncs de quelques centimètres de diamètre. Enfin, pensez à mettre de vieux vêtements solides, chauds et qui ne craignent pas d’être tachés !
Pour y voir plus clair, commencez par le gros travail d’arrachage des arbres et des arbustes qui ont pris trop de place, qui ont vieilli, ou qui ont poussé à des endroits inappropriés. Si le sol est déstructuré et si la surface est inégale à la suite de déssouchages, il sera toujours temps de niveller le terrain en fin de « chantier ». Continuez ensuite le travail avec des desherbages de plus petite ampleur, mais qui donneront à l’ensemble un aspect soigné.
Le débroussaillage est un travail de longue haleine, et nécessite beaucoup de temps et de matériel. Cependant, si vous entretenez bien votre jardin par la suite, vous aurez dépensé cette énergie une fois pour toutes, et il vous suffira de procéder alors à de petits travaux de temps en temps…
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Débroussailler : une obligation". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration