Sommaire
Parce qu’il prend trop de place, parce qu’il fait de l’ombre, parce qu’il est presque mort ou pour bien d’autres raisons, on peut souhaiter dessoucher un arbre dans le jardin. Mais nous savons bien que le volume enterré est parfois plus important que le volume aérien. Et s’il y a autant, voire plus de racines que de branches, il faut une force de traction importante pour éliminer une souche d’arbre, même lorsqu'il s'agit d'un petit individu. Le tire-fort est un treuil manuel à câble passant, qui peut être mis en œuvre dans de petits comme dans de grands espaces.
Les multiples utilités d’un tire-fort
Un tire-fort est un outil qui possède la capacité de générer une puissance de traction importante, tout en limitant la force physique nécessaire à l’opérateur. Il est donc possible d’utiliser cette puissance pour lever, tirer ou orienter des charges importantes (plusieurs tonnes).
Mode d’emploi et conseils d’utilisation du tire-fort
L’utilisation du tire-fort requiert que l’arbre ait préalablement été abattu et qu’il n’en reste que la souche. L’opération consistera donc à extraire du sol la souche et les principales racines.
Dans la mesure du possible, essayez d’abord de repérer les directions dans lesquelles s’orientent les principales racines. Vous faciliterez grandement le dessouchage si vous creusez à la pioche ou à la bêche des tranchées pour aider leur extraction.
Pour utiliser le tire-fort, il vous faut un point d’attache solide, à partir duquel vous pourrez attacher votre câble. Plus ce point d’attache est haut, plus le bras de levier sera important !
Le tire-fort est composé d’un câble de gros diamètre qui se termine par un mousqueton. Ce câble ne doit pas être attaché directement à la souche, au risque de l’endommager. Utilisez plutôt une pantoire en chaîne, qui vous permettra de relier le câble du tire-fort à la souche. Pour cela, entourez la souche avec la chaîne, en faisant deux tours : le tour mort autour du tronc permettra que la force s’applique correctement sur le mousqueton du câble, et n’endommage aucune pièce de matériel. Etant donné la puissance de la force qui va être appliquée, veillez à bien respecter ces règles : la moindre imprécision pourra être lourde de conséquences.
La meilleure petite astuce, pour le dessouchage, est d’arroser abondamment la souche et les tranchées la veille, et de recommencer le jour même : le terrain sera plus malléable, et les racines pourront être extraites plus facilement.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Dessoucher un arbre à l'aide d'un tire-fort". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration