Sommaire
Depuis quelques semaines, les jardiniers se remettent au travail. Amateurs comme professionnels du jardinage savent qu’il est important de s’y prendre dés les premiers mois de l’année pour être certain de profiter d’un jardin magnifique pendant la saison estivale. Que ce soit pour obtenir un jardin fleuri avec des plantes, que l’on souhaite développer un potager riche en légumes ou que l’on souhaite développer des arbres fruitiers, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Que ce soit en matière de connaissances tout d’abord, tout le monde ne s’improvise pas jardinier et il est nécessaire de se cultiver pour savoir cultiver la terre. Aussi, lorsque l’on possède les savoirs nécessaires au bon développement du jardin, il est nécessaire de correctement s’équiper. Nombreux sont les jardiniers à s’inspirer du monde agricole pour développer leur propre culture de taille plus ou moins conséquente.
Une culture à échelles variées
Au fil du temps, les exploitations agricoles ont connu des expansions conséquentes. La taille moyenne d’une exploitation agricole a en effet été multipliée par deux en moyenne en 50 ans. Cependant, ces domaines agricoles pour grandir ont toujours respecté les basiques de l’agriculture. Les exploitations agricoles se sont toujours inspirées des basiques de la culture à petite échelle. Désormais, ce sont les petits jardiniers qui s’inspirent des grandes exploitations agricoles. Epandage ou labourage par exemple, les particuliers savent s’inspirer des agriculteurs.
Des outils inspirés du monde agricole
Pour développer leur jardin, les jardiniers amateurs sont nombreux à s’inspirer des méthodes de culture à plus grande échelle. C’est notamment le cas en matière s’équipement. Les jardiniers amateurs sont de plus en plus nombreux à se fournir sur des sites dédiés originellement aux professionnels. Pour Jean-Louis, un jardinier du Nord de la France « Les prix ne sont pas forcément plus attractifs sur les sites dédiés aux professionnels. Cependant, la qualité du matériel agricole est un cran au dessus par rapport aux sites d’outils de jardinage pour les particuliers. Leurs outils sont plus robustes ». Des sites comme Agrizone, qui réalisent de la vente de produits agricoles sur internet connaissent une clientèle de plus en plus large. Outillage pour bâtiment et maison, outillage jardinage-forestier, quincaillerie, équipement d’atelier, les gammes de produits à disposition des particuliers est large et s’avère très accessible. Le monde agricole n’a pas fini d’inspirer les jardiniers amateurs ou professionnels !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Quand les jardiniers amateurs s’inspirent de l’agriculture professionnelle !". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration