Sommaire
Conception et plan du jardin
Avant de passer aux choses sérieuses, il est d’abord important de définir le plan du jardin souhaité. Aimeriez-vous un jardin avec une allée ? Voulez-vous y installer un coin repas ? Une terrasse ? Une piscine ? Un potager? etc. Dans tous les cas, le jardin exige un aménagement bien pensé pour positionner dans l’imaginaire tous les éléments qui vont le constituer. Prenez en compte les différentes expositions du jardin au soleil, si c’est un jardin au nord, ou ensoleillé plein sud. En effet, cela va vous orienter sur le choix et types de plantes, ainsi qu’aux protections contre les rayons du soleil si besoin (parasole, voile d’ombrage, store….Puis, cela va vous permettre d’avoir une petite idée de tous les matériaux nécessaires à se procurer pour créer votre petit havre de paix extérieur.
Etudier le terrain à aménager
Une fois que vous avez imaginé votre jardin idéal, la prochaine étape consiste à étudier son espace dédié pour déterminer si votre projet est cohérent avec le terrain à aménager. Ici, il est donc important de connaître sa dimension pour savoir s’il est assez spacieux pour accueillir les divers composants du jardin (plantes, arbres, salon de jardin, etc.). Il faut aussi déterminer la nature de son sol (argileux, sableux, calcaire, etc.) si elle est favorable à la pousse des plantes ou non. Enfin, il faut étudier le terrain et repérer les zones d’ombres et d’ensoleillement pour déterminer l’endroit où faire pousser les plantes. Le potager par exemple, se situe idéalement dans une zone ensoleillée.
Les différents styles de jardin
Bon nombre d’entre nous oublient souvent de choisir un style pour le jardin avant même l’aménagement. Or, un jardin dépourvu de style précis risque d’être incohérent avec la maison, ses couleurs et son style architectural. Pour pallier ce problème et obtenir un résultat harmonieux, le secret est de définir dès le départ le style recherché pour son jardin. Cet indice va vous permettre de choisir aisément tous les équipements et les objets nécessaires pour décorer votre espace de vie extérieur. Le jardin peut se décliner en différents styles. Mais l’idéal est qu’il se conjugue toujours avec celui de la maison. Pour un logement moderne, le jardin peut, par exemple, adopter un style contemporain où il met à l’honneur les décorations aux lignes épurées ou des dalles XXL. Pour une maison en bord de mer, l’esprit du jardin est plutôt marqué par un style de jardin exotique avec des plantes tropicales, un hamac accroché entre deux arbres et un parasol de couleur chaude trônant fièrement au milieu du coin repas…
Définir la forme du jardin
La forme du jardin dépend souvent de l’espace disponible. Mais une chose est sûre, un jardin naturel et sauvage prend rarement une forme carrée, rectangulaire ou rectiligne à moins d’avoir été travaillé soigneusement jusqu’à obtenir ce rendu. Quoi qu’il en soit, pour un jardin moderne, l’idéal est un jardin aux formes géométriques pour faciliter les vas et viens et planter facilement. Pour les petits espaces, vous pouvez acheter des gabarits : en cercle, en triangle, en rond ou superposés, ils sont idéals lorsque l’on manque de place. Le principe est simple, il suffit de les poser à même le sol de votre jardin ou espace pour potager, et les remplir d’engrais au fond puis les recouvrir de terre. Vous pouvez ajouter de la terre végétale que l’on trouve facilement en coopérative. De là, vous pouvez planter ce que vous voulez. En règle général c’est plutôt des aromates comme le basilic, le thym, la menthe ou le persil. Même si cela reste petit, c’est un excellent moyen de pallier au manque d’espace vert.
Composer les plantes
Enfin, la dernière étape consiste à donner du relief à son jardin en composant les végétaux comme il se doit. Dans l’art du jardinage, il est toujours conseillé de planter les petits végétaux devant et de placer les plus imposants au fond du jardin. Des plantes exotiques demandent plus d’attention, surtout lors de variations de températures. Pour les fleurs et les compositions possibles, demandez auprès de spécialistes et magasins spécialisés qui pourront facilement vous orienter comme Gammvert. Tout dépend après bien sûr de votre budget car selon les plantes et les fleurs la note peut vite grimper ! Surtout que pour une bonne pousse, il est conseillé d’ajouter un coût supplémentaire pour nourrir les plantes comme le terreau, engrais, terre végétale...
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Par où commencer avant de décorer et aménager son jardin ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration