Sommaire
Mûrier sauvage, ronce commune, Mûrier ronce : en bref
Classification de la plante
Des ronces au jardin
Tout le monde connait les joies d’aller cueillir de délicieuses mûres sauvages en pleine campagne au cours d’une promenade en campagne. Cependant, si vos coins à mûres sont trop éloignés ou commencent à être trop fréquentés pourquoi ne pas créer votre propre coin, directement au jardin. Malgré ses fruits très prisés, la ronce est souvent mal vue car elle reste une mauvaise herbe envahissante et très épineuse. Rassurez-vous, pour ceux et celles qui souhaitent l’introduire au jardin, il existe des variétés cultivées qui sont moins épineuses, moins envahissantes que les variétés sauvages et particulièrement fructifères de surcroit.
Les mûriers sont des lianes vivaces, pouvant atteindre 5 mètres de long, qui forment des arbrisseaux. Ils produisent des fruits de juillet à septembre, à cueillir lorsqu’ils sont sur le point de tomber.
Installez son coin à mûres
Les mûriers préfèrent les expositions ensoleillées et abritées ainsi que les sols frais et bien drainés. Plantez en automne ou au début du printemps, en dehors des périodes de gel. Prévoyez 4-5 plants pour avoir une production importante en les espaçant d’au moins 1 mètre. Il est conseillé de palisser la culture, soit contre un mur, soit avec du fil de fer. Cela permet d’éviter l’invasion par marcottes naturelles.
Seules les tiges de 2 ans fructifient, ne vous inquiétez pas si votre mûrier ne vous offre pas de fruit la première année. Plus les années passent et plus vous récolterez de fruits.
La taille, indispensable pour une bonne fructification
Taillez vos ronces en automne ou en hiver : supprimer les branches ayant donné des fruits en les taillant au ras du sol afin de favoriser les nouvelles pousses (au moins 4 ou 5). Cela revient à tailler les tiges brunes et ramifiées et à laisser pousser les tiges blanchâtres et ramifiées.
Le marcottage : une méthode simple et rapide pour multiplier les mûriers
A l’état sauvage, le mûrier se multiplie naturellement par marcottage. Au jardin, il vous suffit de sélectionner une tige flexible de 2 ans, de la coucher et de l’enterrer partiellement, à la fin de l’été. Rapidement, des racines apparaitront au niveau du tronçon enterré. Vous pourrez alors séparer le nouveau plant de la ronce-mère.
Le bouturage d’in morceau de tige est aussi possible mais le résultat est plus aléatoire et la croissance plus longue.
Quelques variétés intéressantes pour le jardin
‘Apache’ : tige sans épine, gros fruits, très productive.
‘Black jet’ : précoce, fruit parfumé au goût de la mûre sauvage.
‘Darrow’ : port érigé, épineuse, bonne qualité gustative, maturité précoce et bonne résistance au froid (jusqu’à -30°C).
‘Jumbo’ : variété précoce, sans épine, productive aux très gros fruits noirs.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Mûrier sauvage, ronce commune, Mûrier ronce (Rubus fruticosus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration