Sommaire
fraisier : en bref
Classification de la plante
Le fraisier issu de nombreuses sélections
Le fraisier le plus cultivé de nos jours est en faite un hybride entre deux variétés de Fragaria, à savoir F.chiloensis et F.virginiana. C’est au XVIIIème siècle que l’hybridation a été pour la première fois réalisée. La saveur acide des fruits obtenus leur a valu le surnom de « fraise ananas ». De nombreux croissements, notamment avec des fraisiers sauvages, ont permis de faire émerger les variétés connues aujourd’hui.
On dénombre plus de 60 variétés ! Autant dire que vous avez le choix ! Certaines sont remontantes, ce qui signifie qu’elles produisent du début de l’été à l’automne. C’est le cas de 'Ostara' et 'Rabunda'. Les variétés précoces telles que ‘Aliso’ ou la fameuse Gariguette fructifient au printemps, alors que les variétés tardives telles que ‘Bogota’ ou ‘Hapil’ produisent en été.
Le fraisier, fragile mais incontournable
Le fraisier est peu rustique, ce qui signifie que les fraises achetées dans le commerce ont souvent subies de nombreux traitements contre les maladies et les ravageurs. Raison de plus pour les cultiver au jardin !
Plantez les plants de préférence au début du printemps. L’idéal est de constituer des rangées légèrement surélevées, éventuellement recouvertes d’une bâche plastique pour économiser l’eau. Si vous ne disposez pas de bâche, paillez les fraisiers. Cela diminuera l’évaporation et protégera du gel. Le fraisier peut résister à des gelées hivernales de -25°C. C’est plutôt les gelées de printemps qui sont à craindre : elles grillent les fleurs et empêchent toute récolte.
L’utilisation de bouillie bordelaise peut être une bonne solution pour lutter contre les maladies. Arrosez copieusement en été, le fraisier résiste mal à la sècheresse. Pour économiser l’eau, vous pouvez mettre en place un système de goutte à goutte. Coupez régulièrement les stolons qui se forment, sauf lors de la troisième ou quatrième année où vous pourrez les prélever pour régénérer votre plantation. En effet, après un pic de récolte lors de la deuxième année, la production de fraise diminue peu à peu. Si les maladies sont trop fréquentes, rachetez des plants dans le commerce qui auront moins de viroses.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec les fraises de votre jardin en les consommant nature, en confiture, en pâtisserie, … Les idées de recettes ne manquent pas !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "fraisier (Fragaria)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration