Sommaire
Kumquat : en bref
Classification de la plante
Le kumquat, un agrume peu connu dans nos régions
Le kumquat, aussi appelé Fortunella, est l’un des trois groupes d’agrumes, les deux autres étant Citrus et Poncirus. D’origine Chinoise, il a été exposé à la Royal Horticulture Society de Londres en 1846. C’est à partir de cette date que le kumquat a commencé à être cultivé en Europe pour son aspect ornemental aussi bien que pour ses fruits. Il reste cependant beaucoup moins consommé dans nos contrées qu’en Asie de l’Est.
L’arbuste présente de petites feuilles ovales recouvertes d’une cuticule épaisse qui lui permet de résister assez bien à la sècheresse. De petites fleurs parfumées d’un blanc très pur s’épanouissent à la fin du printemps. Les fruits sont petits, ovoïdes et de couleur jaune-orangée. Ils ont une pulpe acide et leur peau est assez fine pour être elle aussi consommée.
La culture du kumquat : en pot ou en pleine terre?
Le kumquat résiste mieux au froid que bien d’autres agrumes. Il supportera des températures allant jusqu’à -10°C. Cependant il a besoin de beaucoup de soleil et c’est seulement dans les régions du sud qu’il s’épanouira en pleine terre.
Ailleurs vous pourrez le cultiver en pot en le sortant éventuellement pendant l’été. Le kumquat est assez rustique. Il vous suffira de l’arroser régulièrement en été et d’espacer les arrosages en hiver. Prenez garde à ne pas noyer ses racines. Pour cela vous pouvez disposer une couche de billes d’argile ou des graviers dans le fond du pot. Ne le placez pas près d’un radiateur ou juste derrière une fenêtre pendant les heures chaudes, son feuillage se dessècherait.
Les kumquats, ces petits fruits acides
Ils ne sont pas appréciés de tous du fait de leur acidité. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de les éplucher, la peau est comestible et donne même un goût agréable au fruit. Vous pouvez aussi les faire cuire en marmelade ou confectionner des friandises en les confisant. Leur saveur s’allie à merveille avec celle du chocolat !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Kumquat (Fortunella)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration