Sommaire
Groseillier à grappes : en bref
Classification de la plante
Quelle forme pour vos groseilliers ?
La forme la plus classique est bien sûr la touffe, la forme naturelle du groseillier. Cependant, avec un peu plus de travail, vous pouvez optimiser la place prise par ceux-ci en les palissant. Le résultat est très décoratif. Pour cela, tendez deux fils de fer entre deux piquets à des hauteurs respectives de 30 et 70 cm environ. Disposez les branches du groseillier en éventail en les nouant aux fils de fer. Veillez à évitez les croisements de branches. Cette disposition permet aussi d’aider les branches à supporter le poids des grappes. Vous pourrez aussi essayer la taille en palmette plus prisée pour son aspect ornemental que pour son gain de productivité. Elle requière un savoir faire bien particulier.
Des variétés adaptées à vos besoins
La gamme des variétés est vaste. ‘Industria’ (ou groseille raisin) produit des grosses grappes de gros fruits savoureux : elle a tout pour plaire ! Si l’acidité de la groseille vous rebute, préférez la variété à fruits blancs ‘Gloire des sablons’. Elle convient très bien pour la consommation en fruits de bouche. En climat humide, plantez la ‘Red Lake’ qui résiste bien aux maladies, notamment à l’anthracnose. Réfléchissez aussi à la période de maturité dans le choix de la variété. ‘Jonkheer Van Tets’ est une variété précoce (récolte en fin Juin) alors que les variétés citées précédemment sont plutôt tardives (récolte en juillet)
Mettre en place une rangée de groseilliers
Confectionnez vous-même votre rangée de groseilliers à partir de boutures plantées à environ 10 cm de profondeur. Lors du premier hiver, coupez la pousse à 2 yeux. Le plant va se ramifier pendant la seconde année. Lors du second hiver, taillez les pousses à trois yeux. Vous obtiendrez en troisième année une touffe d’une dizaine de pousses. Les fruits commencent à apparaître sur les pousses de deux ans. Raccourcissez ensuite les pousses tous les ans et éliminez les plus vieilles branches. Votre groseillier produira pendant plus de 10 ans.
Si vous préférez acheter des plants déjà bien développés en jardinerie, plantez les un peu plus profondément que dans leur pot d’origine. Cela favorisera la production de rejets et donnera plus de vigueur à vos groseilliers.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Groseillier à grappes (Ribes rubrum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration