Sommaire
Groseillier à maquereau : en bref
Classification de la plante
Le groseillier à maquereau, un épineux qui gagnerait pourtant à être plus répandu
C’est vrai qu’il n’est pas à la mode. On lui préfère souvent son collègue le groseillier à grappe. Pourtant les fruits du groseillier à maquereau sont plus sucrés et la plupart des variétés sont très productive.
La couleur et la taille des fruits peuvent varier selon les variétés. ‘Triomphe blanc’ et ‘Triomphe jaune’ produisent de très gros fruits respectivement blancs et jaune. ‘Winham’s Industry’, lui, produit des fruits rouges légèrement plus petits. La productivité reste tout de même très élevée. ‘Captivator’ et ‘Freedonia’ sont des variétés sans épines pour une cueillette plus facile ! Elles sont aussi résistantes à l’oïdium, l’un des pires ennemis du groseillier à maquereau.
Vous pouvez planter un plant isolé car le groseillier à maquereau possède des fleurs hermaphrodites : 1 plan suffit pour qu’il y ait pollinisation.
Installer un groseillier à maquereau
Vous pouvez acheter un plant dans le commerce. Choisissez-en un qui a déjà 6 pousses, il fructifiera dès l’année suivante. Il est préférable de l’acheter avant l’apparition des feuilles, au début du printemps. Plantez-le dans un trou de 60 cm de profondeur et de 1 m de diamètre, dans une terre riche et légère, en prenant soin de ne pas enterrer le collet. Raccourcissez les branches au dessus de bourgeons qui partent vers l’extérieur.
L’autre option est d’obtenir un plant à partir d’une bouture. Prélevez pour cela à la fin de l’été une tige de 20 cm dans du bois de l’année. Arracher les feuilles à la base (des racines naitront au niveau des cicatrices). Otez l’écorce à la base sur quelques centimètres, coupez la moitié de la surface des feuilles laissées sur la tige et plantez-la dans un pot de tourbe, de sable et de terre de jardin. Arrosez et couvrez d’un sac plastique. Plantez la bouture pendant l’hiver.
En hiver, taillez le groseillier pour aérer sa structure. Cela facilitera le murissement des fruits et la cueillette. Supprimez les rameaux trop vieux qui ne produisent pas beaucoup. Réduisez les autres branches de moitié environ.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Groseillier à maquereau (Ribes uva crispa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration