Sommaire
Le groseillier, un arbuste fruitier à l’entretien limité
Le groseillier est un arbuste qui est relativement facile de culture. Néanmoins, pour le garder en bonne santé et vigoureux pour obtenir beaucoup de fruits, il faut bien s’en occuper. Voici les soins à lui apporter.
La taille du groseillier est abordée dans un autre article.
L’emplacement et le type de sol appréciés par le groseillier
Comme nombre d’arbustes, le groseillier se plait beaucoup dans des endroits ensoleillés et protégés des vents et du gel.
Il apprécie également un sol bien drainé, surtout pas rétenteur en eau. Si les racines sont trop souvent sous l’eau, elles n’arriveront pas à fournir à l’arbuste les éléments dont il a besoin.
La fertilisation du groseillier
Pour obtenir une croissance et une fructification optimales, vous devez apporter de l’engrais à votre groseillier. Privilégiez la fin de l’hiver pour fertiliser l’arbuste et évitez d’utiliser un engrais riche en azote, qui favoriserait la croissance de pousses inutiles.
Procurez-vous un engrais adapté aux arbustes fruitiers, que vous trouverez en jardinerie, et respectez les précautions d’usage.
L’arrosage du groseillier
Le groseillier n’est pas un grand gourmand en ce qui concerne l’eau. Pour couvrir ses besoins, le mieux est de poser un paillage sur le sol afin de conserver l’humidité qui y règne.
En cas de période de sécheresse, arrosez-le régulièrement.
La protection face aux oiseaux
Le groseillier produit des fruits dont les oiseaux raffolent. Pour éviter que ces derniers n’emportent toute votre récolte, posez un filet adapté à la taille de l’arbuste. Mettez-le en place dès l’hiver pour protéger les bourgeons qui peuvent, eux aussi, être attaqués.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Entretien du groseillier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration