Sommaire
Mirabellier : en bref
Classification de la plante
Le \"prunier noble\" de Lorraine
Le mirabellier est une sous-espèce du prunier. Cet arbre fruitier est cultivé essentiellement en Lorraine dont la mirabelle est devenue l'emblème. Les origines de cette espèce demeurent mystérieuses: la légende dit que c'est Saint-Nicolas qui l'aurait introduite; mais son arrivée est aussi attribuée aux Romains ou encore au Duc d'Anjou et de Lorraine René II. Une chose est sur, le mirabellier est inséparable du terroir de l'est de la France. En effet, le sol, argilo-calcaire, y est idéal pour le bon développement de l'arbre. En dehors de cette région, il aura besoin d'un "coup de pousse" et ses fruits n'auront pas tout à fait la même saveur que la célèbre mirabelle de Lorraine.
Le fruit d’or au parfum délicat
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
La mirabelle est une petite prune ronde lustrée de jaune et pigmentée de rouge. Elle a une saveur caractéristique de prune douce et parfumée, au léger arôme de miel.
Elle est appréciable crue mais est aussi délicieuse en tarte et confiture ainsi qu’en compote, clafoutis, au sirop, en pâte de fruit. Elle est aussi utilisée pour produire la « Mirabelle », cette célèbre eau-de-vie.
Bien planter son mirabellier
Plantez votre mirabellier acheté en pot (le plus souvent) à l’automne dans un trou faisant 5 fois le volume du pot. Prenez soin de bien décompacter la terre au fond du trou ainsi que la motte.
Arrosez copieusement dès la plantation puis plus particulièrement les premières années de juillet à septembre. So votre sol est argileux, un arrosage par semaine est suffisant. Dans un sol sablonneux, 2 arrosages sont nécessaires.
Mettez en place un paillage pour limiter l’évaporation de l’eau et faire ainsi des économies!
Halte aux pucerons!
Entre autres agresseurs, le mirabellier est sensible aux pucerons. Une petite astuce consiste à planter de l’ambroisie et des chénopodes autour de l’arbre. Celles-ci vont attirer les pucerons sur elles et votre arbre sera ainsi épargné.
Metz vs. Nancy
Il existe deux principales variétés de mirabelles :
La mirabelle "de Metz": plus petite (2 cm de diamètre), au petit noyau à faces latérales lisses, peau fine et pigmentée de rouge.
La mirabelle "de Nancy": plus grosse (3 cm), au noyau épais et à la surface ridée au point d'attache du pédoncule. La peau est plus épaisse et bien jaune.
L’heure de la récolte
Votre arbre donnera des fruits à partir de 4 ou 5 ans. La récolte se fait après le 15 août jusqu’à fin septembre. Vous pouvez cueillir les mirabelles directement sur l’arbre, comme des cerises, elles se conserveront mieux. Sinon, ramassez au fur et à mesure les fruits tombés au pied de l’arbre.
Reproduire son mirabellier
La bouture vous permettra de reproduire à l’identique la variété que vous possédez.
Elle se fait au début du printemps, avant l’éclosion de bourgeons. Prélevez une branche d’environ 30 cm de 1-2 cm de diamètre, coupez sous un bourgeon. Enlevez les premiers bourgeons sur 5 cm. Plantez délicatement votre bouture dans un mélange mousse de tourbe-sable et gardez-la à l’abri du soleil.
Il est aussi possible de semer directement en pleine terre un noyau, en automne. Cependant la variété n’est pas conservée par semis, il est donc possible que vous obteniez un arbre aux fruits non comestibles.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Mirabellier (Prunus x domestica subsp. syriaca)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration