Sommaire
La haie, un élément du jardin aux multiples fonctions
La plupart des jardins présentent des haies. Celles-ci ont souvent un rôle de délimitation du terrain ou de brise-vue vis-à-vis du voisinage. Mais les haies peuvent avoir de nombreuses autres fonctions qui en font des éléments indispensables au jardin.
Nous allons ici vous décrire les haies refuge de biodiversité, odorantes, fruitières et enfin la haie brise-vent. Leurs fonctions peuvent être cumulées en une seule haie si vous choisissez bien vos arbustes.
La haie refuge de biodiversité
Ce type de haie offre à la faune locale un abri, mais il vous rend également un grand service. En effet, plus vous avez de biodiversité dans votre jardin, plus celui-ci est protégé des infestations de ravageurs et des maladies. Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser de traitements chimiques pour garder un jardin sain.
La haie refuge attire à la fois oiseaux et insectes dits "auxiliaires". Le parfait exemple d’un tel insecte est la coccinelle et sa larve, bien connus pour décimer les populations de pucerons.
Cette haie est essentiellement constituée d’arbres et arbustes d’origine locale, car la faune y est adaptée. Ainsi, vous pouvez utiliser des espèces telles que le buis, Buxus sempervirens, le noisetier, Corylus avellana, le charme, Carpinus betulus, le sureau noir, Sambucus nigra, ou encore l’aubépine, Crataegus. Ces espèces permettront à la faune de s’abriter l’hiver ainsi que de se nourrir et se reproduire l’été.
La haie odorante
Elle vous apportera un air parfumé jusque dans la maison. Nombre de plantes produisent des fleurs à l’odeur très appréciée, mais également des feuilles odorantes, notamment utilisables en cuisine.
Vous pouvez utiliser des plantes comme le romarin, Rosmarinus officinalis, la lavande, Lavandula angustifolia, le thym, Thymus vulgaris ou citriodorus, ou encore la viorne Viburnum fragrans ou odoratissimum.
La haie fruitière
Beaucoup de jardins sont trop petits pour y planter des arbres fruitiers. La haie fruitière se révèle alors une bonne alternative. Elle vous permet de produire des fruits pour un très faible volume occupé. Par ailleurs, la floraison des arbres fruitiers peut être très décorative, exemple avec le cerisier Prunus cerasus.
Pour mettre en place cette haie, plantez des arbres d’un an environ. Vous pourrez ensuite les tailler pour leur donner une forme. Parmi tous les arbres fruitiers, le poirier, Pyrus communis s’adapte très bien à la conduite en haie.
La haie brise-vent
Comme son nom l’indique, la haie brise-vent sert à protéger votre jardin des vents dominants. De nombreuses plantes du jardin n’aiment pas être trop exposées au vent, surtout en hiver, ce qui peut réduire leur vigueur, leur floraison ou leur production de fruits. Cette haie peut également protéger votre maison et diminuer vos dépenses en chauffage.
La haie brise-vent protège sur une distance jusqu’à dix fois supérieure à sa hauteur (soit 20 mètres protégés pour une hauteur de haie de 2 mètres).
Votre haie doit être homogène sur toute sa hauteur, et ne pas être complètement imperméable au vent, sans quoi elle ne fera qu’accentuer la force du vent. Évitez donc d’utiliser des espèces denses telles que le thuya. Utilisez des arbustes caduques ou des persistants au feuillage peu dense.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Quels types d'arbustes pour les haies ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration