Sommaire
Enfin, vous possédez la serre dont vous rêviez depuis toujours ! Vous avez l’impression que plus aucune culture ne vous résistera grâce à cet abri qui vous permet d’offrir les meilleures conditions à vos plantes qui ne dépendront plus des caprices du climat. Mais êtes-vous sûr de bien savoir quelles plantes tireront vraiment profit d’une culture en serre ?
Une serre pour vos plantes potagères
Les serres sont très utiles pour réaliser des semis à l’abri et au chaud et permettent ainsi de commencer son potager (et donc ses récoltes !) plus tôt dans l’année. Faire germer ses graines potagères sous serre et repiquer en pleine terre une fois que les plants sont bien développés vous assure une bonne reprise. Une serre en plastique suffit pour cette utilisation. Pour les régions ou les températures ne sont pas très élevées, une serre peut être une solution pour cultiver des légumes qui ont besoin de soleil et de chaleur : les tomates, aubergines, poivrons, concombres, melon par exemple. La serre permet d’accélérer le développement de ces plantes et de continuer à les cultiver un peu plus tard dans la saison, lorsque le froid commence à s’installer. En fait, il est possible de faire pousser quasiment tous les légumes sous serre mais certains en ont plus besoin que d’autres ; à vous de faire votre choix !
Une serre pour vos plantes exotiques
Une serre est idéale pour créer un jardin exotique : en jouant sur la température et l’humidité (si vous avez mis en place un système de chauffage) vous pourrez recréer le climat de leur région d’origine dans lequel elles se plairont forcément mieux. A vous de choisir les plantes que vous voulez cultiver : fougères, orchidées, palmiers, agrumes, agaves, cactus, ficus… Pour les serres froides situées dans les régions où l’hiver n’est pas trop rigoureux, il est aussi possible de cultiver ces plantes. En cas de températures négatives, il suffit juste de prendre quelques précautions pour épargner vos sujets fragiles : aucun contact entre les parois de la serre et le feuillage, isolez les plantes du sol à l’aide de palette par exemple, paillez les pots. De nombreuses plantes exotiques apprécient une culture sous serre. Voici quelques conseils pour optimiser leur cohabitation : mettez les plantes qui apprécient l’ombre (Nephrolepis, Dicksonia, Spathiphyllum, Syngonium…) sous couvert de grands sujets. Evitez de trop entasser les plantes les unes sur les autres afin de limiter les problèmes sanitaires. Si votre serre est adossée à un mur, laissez les plantes tropicales (Schefflera, Ficus, Phoenix, Cycas…) profiter de la chaleur qu’il dégage. Enfin, pour gagner de la place, pensez à ajouter de petites étagères et à réaliser des suspensions avec les plantes qui s’y prêtent (Nephrolepis, chlorophytum, misères, asparagus…).
Une serre pour hiverner les plantes gélives
Une serre est très utile pour protéger les plantes fragiles contre les gelées. Cependant, une serre non chauffée ne fait pas de miracle, elle permet de gagner uniquement quelques degrés par rapport à la température extérieure. Si vous n’habitez pas dans une région à hiver doux, vos plantes peuvent geler même à l’intérieur de la serre. Une serre est idéale pour hiverner des plantes qui ont besoin de fraîcheur hivernale comme les cactées et plantes grasses. Tous les agrumes s’y plairont aussi beaucoup.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les plantes sous serre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration