Sommaire
Lorsqu’on vit en plein milieu urbain, il n’est pas toujours évident d’aménager un jardin étant donné que les espaces sont moindres. Et pourtant, il existe bien quelques astuces que l’on peut utiliser pour créer un petit endroit vert et agréable. Parmi les techniques que l’on peut mettre en avant, il y a par exemple le choix des plantes à placer dans le jardin. Quelles sont les plus adéquates lorsqu’on ne dispose pas d’un grand espace ? Zoom sur le choix des plantes les plus conseillés pour créer une ambiance cosy afin d’aménager parfaitement un jardin urbain.
Des plantes s’adaptant à tous types d’ombrage
L’ombrage peut être un facteur défavorisant la floraison des plantes sur un jardin au petit espace. En effet, lorsqu’il n’est pas bien aménagé, cela peut nuire à certaines plantes. Il est alors conseillé d’opter pour des plantes ne nécessitant pas spécialement d’ombrage pour un tel jardin. Parmi les plantes qui sont les plus recommandées, il y a par exemple les essences à feuillages dont l’albizias, les robiniers boules ou clair et doré.
Une jolie plantation tout au long de l’année
Etant donné qu’il n’est pas possible de changer de plantation à toutes les saisons dans un petit jardin, il est préférable d’opter pour des plantes à longues floraisons comme le précise ce blog de design. Les fleurs avec une poussée prolongée permettent d’avoir un jardin bien composé à tout moment de l’année et ne nécessite donc pas d’entretien trop important. Parmi les plantes les plus appréciées, il y a par exemple les primevères doubles, les leucanthèmes doubles et encore bien d’autres.
Des plantes pour les petites surfaces
Malgré le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’espaces, il est conseillé d’utiliser des plantes couvre-sol. Ce genre de plantes offre un rendu plus agréable sur le jardin en plus d’éviter l’apparition de mauvaises herbes. Cela peut notamment se faire avec des fleurs des elfes, du lamium ou encore du lierre panaché. Pour optimiser un petit jardin, il est aussi préférable d’exploiter les surfaces en hauteur. Des arbustes tiges tels que les rosiers et les petits fruits sont notamment utilisables. Les plantes grimpantes sont aussi adaptées aux petits espaces. On retrouve par exemple les espaliers, les mûres à palisser, les vignes et encore d’autres plantes qui sont plus à l’aise sur les murs, les clôtures ou les grillages.
Les types de plantes à privilégier
Mais même en faisant attention à son espace, il est aussi important de penser à la croissance des plantes que l’on choisit pour son jardin. Il est notamment conseillé d’opter pour des plantes qui ne poussent pas trop rapidement quand le jardin est plutôt petit. En effet, ces dernières nécessitent généralement des tailles fréquentes en plus de prendre trop de place. Sont alors déconseillés les cyprès de leyland, les buis ainsi que l’if par exemple. Il est aussi recommandé de penser à des plantes esthétiques pour le jardin. Les petits espaces sont idéaux pour les plantes panachs tels que la pervenche, le thym ou le lamium.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les plantes adéquates pour un petit jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration