Sommaire
La haie fleurie, une touche de couleur au jardin
Nombre de jardins sont entourés de grandes haies vertes de thuyas, de laurier ou de toute autre plante verte toute l’année. Ces grand murs verts donnent une ambiance très monotone et manquent terriblement de couleurs. La haie fleurie constitue une solution des plus efficaces. Elle permet d’avoir des fleurs toute l’année. En utilisant des espèces qui fleurissent les unes après les autres, votre haie sera fleurie de mars à novembre.
Une protection contre les nuisibles
Les haies fleuries empêchent maladies et parasites de se développer dans votre jardin. En effet, étant constituées de différentes espèces, contrairement aux haies de thuyas par exemple, les ravageurs n’arrivent pas à passer de plantes en plantes car ils sont le plus souvent inféodés à une famille précise d’arbuste.
Quelle forme pour ma haie ?
La haie fleurie peut avoir différentes formes.
La première est la haie dite "libre". C'est-à-dire que vous n’avez pas besoin de trop la tailler. Les plantes gardent une forme à peu près naturelle, qui donne un aspect sauvage à votre jardin tout en le délimitant.
La seconde est la haie "taillée". Telles les haies de troène, les plantes sont taillées pour avoir une forme bien définie. Avec ce type de haie, vous pouvez avoir un rendu linéaire avec différentes espèces et différentes couleurs. Néanmoins, faites attention à bien choisir les espèces que vous utilisez. Elles doivent pouvoir supporter une taille sévère et conserver leur forme.
Un exemple de composition de haie fleurie
De nombreuses espèces peuvent être utilisées dans une haie fleurie. Pour avoir une haie équilibrée, 5 espèces différentes suffisent. En voici quelques exemples :
- Forsythia x intermedia, le forsythia, atteint jusqu’à 2 mètres. Avec sa floraison précoce, début mars, il est un des premiers arbustes à fleurir dans l’année. Il sortira le jardin de l’hiver avec sa floraison jaune.
- Deutzia scabra est un arbuste qui peut atteindre 2 mètres également et qui fleurit abondamment au printemps à partir d’avril. Il produit de grandes panicules blanches parfois odorantes.
- Kolkwitzia amabilis quant à lui, fleurit pendant près d’un mois vers mai. Ses fleurs sont roses et également abondantes. Cette plante peut atteindre 3 mètres.
- Spiraea x billardii fleurit au début de l’été, en juillet. Il mesure plus d’1,5 mètre et produit des panicules roses à l’extrémité de ses tiges.
- Fuchsia magellanica, le Fuchsia, est bien connu pour ses fleurs rouges. Il fleurit tout l’été, jusqu’au début de l’automne et peut atteindre plusieurs mètres.
Ces arbustes peuvent tous grimper assez haut, mais avec une taille adaptée à vos besoins, vous arriverez à les maintenir plus bas.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les haies fleuries". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration