Sommaire
Le puits canadien, ou comment tirer profit de la température du sol
Le fonctionnement d’un puits canadien, aussi appelé puits provençal, est simple à comprendre : il consiste à faire passer de l’air dans un tuyau enterré à 2 mètres de profondeur afin qu’il soit réchauffé ou refroidit par le sol. En effet, le sol a, toute l’année, une température quasiment constante entre 10 et 15°C. Ainsi, en hiver, l’air qui circulera dans le tuyau sera réchauffé et pourra vous faire gagner 5 à 6°C ; tandis qu’en été, l’air sera refroidit par le sol, rafraîchissant ainsi l’habitation de 5 à 8°C. Un puis canadien permet de faire des économies de consommation d’énergie à la fois sur le chauffage et sur la climatisation.
Pourquoi se laisser tenter ?
Le puits canadien présente de nombreux avantages :
- Il est économique : vous pourrez faire jusqu’à 20% d’économies sur votre consommation énergétique
- Il est écologique : L’énergie utilisée est celle de la terre, le principe du puits canadien est donc 100% durable
- Il purifie l’air : le puits canadien permet de renouveler l’air de l’habitation
- Il est peu contraignant : le puits canadien nécessite peu d’entretien. Il suffit juste de nettoyer le filtre environ 3 fois par an (cela peut varier d’une région à l’autre, selon la pollution de l’air) et de nettoyer le réseau tous les 5 ans.
- Il est durable : Un puits canadien a une durée de vie d’au moins 15 ans.
Comment installer son puits canadien ?
Tout d’abord, le prix d’installation d’un puits canadien peut aller de 7000 à 10000 euros si vous faites appel à un professionnel. Ce prix comprend le matériel et la main d’œuvre mais en général le terrassement et l’étude thermique de l’habitation (fortement conseillée) ne sont pas compris. Vous pouvez demander un devis gratuitement sur certains sites internet. Les puits canadiens sont en forte croissance aujourd’hui, de plus en plus de professionnels se forme donc dans leur installation.
Il est conseillé de faire appel à une société spécialisée dans ce type d’installation. En général, ces sociétés proposent aussi des kits maison. Ceux-ci vont de 2000 à 7000 euros. Les plus chers sont ceux qui font intervenir une VMC double-flux qui permet un très bon renouvellement de l’air. Opter pour un kit maison est très avantageux économiquement mais seules les personnes ayant la fibre bricoleuse pourront bien s’en sortir.
Visitez le site ideesmaison.com pour tout connaitre sur les puits canadien
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le puits canadien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration