Sommaire
La mésange bleue est un petit oiseau passereau commun dans les jardins et dans les villes de France. Agréable à observer, c'est aussi un auxiliaire important du jardinier, par son régime alimentaire insectivore notamment.
Un peu de biologie
Description
La mésange bleue porte sur la tête un bonnet bleu-gris. Le reste de la tête est blanc, avec un bande noire qui passe sur les yeux. Le corps est gris-bleu sur le dos, jaune-vert sur le ventre. C'est un oiseau d'assez petite taille, d'une dizaine de centimètres, au chant caractéristique en « tsi-tsi ».
Reproduction
La mésange bleue pond ses œufs au printemps, dans un nid aménagé dans un trou de bois ou de mur. Il n'est pas rare de voir des mésanges nicher, par exemple, dans un coin de fenêtre, lorsque le bois abîmé lui permet de passer. Une deuxième portée peut naître la même année si la nourriture est suffisante pour les parents.
Alimentation
La mésange bleue est insectivore. A ce titre, c'est une auxiliaire précieuse, notamment en arboriculture. En effet, elle préfère se nourrir dans les branches des arbres, les débarrassant de leurs ravageurs. Pour se faire, elle se perche à l'extrémité des branches les plus fines et picore les larves, œufs et insectes qui s'y trouvent.
A la mauvaise saison, l'absence d'insectes l'amène à se nourrir de graines oléagineuses. Elle continue cependant à picorer les œufs des insectes qui passent l'hiver.
Au jardin
Un oiseau utile
Comme nous l'avons dit plus haut, la mésange bleue est insectivore. Avec la mésange charbonnière et la mésange nonnette, elle est très utile pour débarrasser les arbres fruitiers de leurs parasites. Même si elle ne dédaigne pas quelques groseilles en été, ces dégâts sont largement compensés par sa consommation d'insectes.
Favoriser sa venue...
La mésange bleue n'est pas un oiseau très farouche: elle s'habitue aisément à la présence de l'homme. Vous pouvez aider sa venue en installant des nichoirs dans vos arbres, suffisamment en hauteur pour éviter qu'ils ne soient visités par les chats. En effet, les félins sont de grands prédateurs des mésanges, et plus encore de leur nid.
En hiver, il est possible de les aider à passer la mauvaise saison en leur fournissant de la nourriture. Pourtant, bien qu'il soit amusant de nourrir les oiseaux dans de petites cabanes, cela n'est pas forcément la meilleure solution car ils perdent alors l'habitude de chercher leur nourriture dans la nature. Une manière plus naturelle de le faire consiste à planter, par exemple, des tournesols au jardin. En les laissant monter en graine et en les maintenant sur pied pour l'hiver, vous aiderez ces oiseaux qui viendront y picorer. Et quel amusement pour les enfants que de voir ces mésanges suspendues sur le grand pannicule des soleils !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La mésange bleue". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration