Sommaire
Le hérisson (Erinaceus europaeus) est un mammifère insectivore d'Europe. Il est caractérisé par ses poils durs, qui forment une carapace de piquants et qui servent à sa défense. Son régime alimentaire en fait un allié du jardinier, comme nous le verrons plus bas.
Biologie de l'animal
Caractéristiques du hérisson
Le hérisson est un mammifère, il allaite donc ses petits. C'est un animal nocturne, qui chasse limaces, insectes et vers. Pendant la journée, il dort dans un terrier de feuilles et de branches, ou dans une tanière aménagée sous un buisson.
Comme d'autres mammifères nocturnes, le hérisson a une très mauvaise vue et se repère principalement avec son odorat et son ouïe. C'est un animal qui peut être bruyant, notamment lorsqu'il fouille la terre.
En hiver, il hiberne dans un terrier de branches et de feuilles, à l'intérieur duquel il se roule en boule. Il survit alors grâce aux réserves qu'il a emmagasinées pendant la belle saison.
Au printemps, le hérisson sort d'hibernation. Commence alors la période de reproduction. L'animal est d'ordinaire solitaire, ce qui peut engager des conflits entre individus lors des rencontres.
La femelle met bas entre quatre et huit petits, qui naissent sans piquants. Ceux-ci durcissent rapidement pour former la protection si caractéristique de cet animal.
Le hérisson dans nos jardins
Au jardin, le hérisson sera un auxiliaire de choix. Il détruira les limaces, escargots et autres insectes nuisibles. C'est donc un animal à garder s'il a déjà élu domicile aux alentours de votre jardin.
Le hérisson appréciera un abri pour la journée. Un simple tas de branches, voire un buisson bas et dense suffira à lui procurer un terrier. De plus, le hérisson n'aime pas être dérangé. Prévoyez donc d'installer son abri dans un endroit peu fréquenté hors de la portée des ballons des enfants et suffisamment dense pour repousser les chiens. Ainsi loti, il est possible qu'il décide de rester aux abords de votre potager.
Les risques pour le hérisson...et pour vous !
Les chiens et plus rarement les chats sont des menaces pour le hérisson qui, bien que protégé, succombe parfois à leur appétit. Pendant la journée, le risque est assez faible pour peu que l'abri soit suffisamment isolé. De nuit, il est sage d'enfermer les chiens dans la maison ou dans un chenil, que le hérisson évitera bien entendu.
Il arrive également que le hérisson, bien que bon nageur, se noie dans les bassins d'agrément. En effet, les bâches ou le béton offrent peu de prises pour sortir de l'eau. Si cela reste assez rare, il est bon d'avoir connaissance de ce risque. Évitez donc de placer l'abri trop près d'un point d'eau artificiel.
Enfin, le hérisson peut provoquer quelques dégâts dans votre jardin, soit en cherchant de la nourriture dans la terre (qu'il retournera alors), soit en s'installant dans un buisson au pied duquel il creusera (un rosier par exemple). Les hérissons sont également friands d’œufs. Il est donc sage de bien fermer les poulaillers la nuit pour éviter les désagréments de ce voleur potentiel.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le hérisson". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration