Sommaire
Indissociable du Midi et des vacances d'été, la cigale est un petit insecte de la famille des Cicadidae. On trouve principalement deux espèces en France, présentes dans le sud du pays.
Un peu de biologie
Développement
La cigale vit la majorité de sa vie sous terre, sous forme de larve. La larve ressemble assez à l'adulte, et possède déjà six pattes et un rostre, qui lui sert à se nourrir. La paire de pattes antérieure est en forme de pelle chez la larve. Cela lui permet de se déplacer sous terre en creusant des galeries.
Après une durée pouvant varier de dix mois à une dizaine d'années passées sous terre, la larve sort de la terre au début de l'été et grimpe sur un tronc ou une branche, voire un rocher. A alors lieu la dernière mue, appelée mue imaginale, car elle va donner un individu adulte, appelé imago. Au terme de cette mue, la cigale adulte grimpera sur le tronc et vivra un mois et demi environ, le temps de se reproduire. Elle laisse sur place une exuvie, sorte de coque de la forme de la larve, où l'adulte était enfermé avant la dernière mue.
Reproduction
La cigale se reproduit pendant sa courte vie adulte. Le mâle chante pour attirer des femelles. Son abdomen, presque vide, sert de caisse de résonance. Deux organes spéciaux, les cymbales, se déforment sous l'impulsion des muscles, et produisent un son lors de leur retour à la position de repos, un peu à la manière d'une tôle que l'on déformerait.
La femelle pond plusieurs centaines d’œufs à la base des troncs des arbres. Les larves éclosent après quelques semaines et s'enfouissent immédiatement dans le sol grâce à leurs pattes fouisseuses. Elles y resteront de quelques mois à plusieurs années.
Son intérêt au jardin
Une ambiance particulière
La cigale n'a pas d'intérêt particulier pour le jardinier, en-dehors du fait qu'elle donne un peu de soleil dans les jardins par ses cymbalisations. Elle s'acclimatera d'elle-même si le terrain et les plantes lui plaisent. Il est habituel de la trouver sur les pins, emblématiques de la région méditerranéenne, mais elle vit tout aussi bien sur d'autres arbres. Bien qu'elle se nourrisse de sève, qu'elle prélève grâce à son rostre à la manière d'un puceron, elle n'est pas un danger pour les arbres, et ne leur fera aucun mal.
Un animal discret
La cigale est un animal craintif, qui se tait lorsqu'on l'approche. Il est assez rare de voir des cigales vivantes car elles sont de la même couleur que le tronc sur lequel elles se trouvent et ont tendance à tourner autour de la branche pour éviter leurs « agresseurs ». Cependant, dans les régions où elles sont présentes, il est possible de trouver des exuvies ou des cigales mortes au sol, qui raviront les enfants qui les trouveront.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La cigale". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration