Sommaire
Les différentes espèces de mante en France
Il existe plusieurs espèces de mantes en France.
Taille et couleur :
Ce sont des insectes pouvant aller de 1,5 cm à 8 cm. Leur couleur varie du vert au brun en passant par le gris et le roux. Les mantes ont toutes un corps plus ou moins allongé avec une petite tête, de grands yeux et trois paires de grandes pattes. Elles se camouflent très bien grâce à leur couleur, leur forme et grâce à la posture qu’elles adoptent.
Utilité dans le jardin :
Leur alimentation à base d’insectes les rend utiles dans le jardin car elles aident à éliminer des chenilles, criquets et autres insectes ennemis du jardinier.
La mante religieuse
La mante religieuse, ou Mantis Religiosa, est l’espèce la plus connue en France. Elle est d'origine d’Afrique mais a colonisé les pays autour de la Méditerranée au cours du XXeme siècle.
Comment la reconnaître ?
Le critère d’identification de la mante religieuse est la tache noire qui se trouve sur la face interne de chacune de ses pattes antérieures. On peut la rencontrer de juillet à novembre. La femelle peut atteindre 8cm alors que le mâle est toujours plus petit, plus fin et a des antennes plus longues. Ils peuvent tous les deux voler, mais se déplacent aussi grâce à leurs quatre pattes postérieures déambulatoires.
Alimentation et techniques de chasse :
La mante religieuse est insectivore, elle mange des abeilles, des criquets, des papillons, des mouches… Au bout de chacune des deux pattes antérieures, se trouvent un crochet épineux. Ceux-ci servent à la capture des proies. La mante religieuse n’est pas venimeuse mais elle est une très bonne chasseuse. Sa vue porte jusqu’à 20 m et sa tête peut tourner sur 180°, ce qui lui permet d’observer une proie sans avoir à bouger le corps. De plus, elle perçoit la vibration créée par le vol d’insectes grâce à des « sensilles ». Une fois la proie capturée, elle la dévore vivante grâce à ses mandibules.
Accouplement
Les mantes religieuses s’accouplent d’août à octobre. Contrairement à ce que l’on dit souvent, il semblerait que la femelle ne mange pas nécessairement le mâle après l’accouplement. En effet, ce serait un phénomène qui se passerait plutôt dans les vivariums où le mâle ne peut pas s’échapper et où la femelle n’a pas d’autres insectes à se mettre sous la dent!
Ponte et naissance des petits
Pour pondre, la mante religieuse produit une oothèque, grâce à une « soie » agencée par ses valves génitales. Cette soie durcit rapidement au contact de l’air, elle adhère solidement au support puis brunit avec le temps. L’oothèque sert à protéger les œufs qui sont souvent au nombre de 200 ou 300. Une centaine de larves sortent alors le printemps suivant. C’est ensuite seulement après 6 métamorphoses successives, courant août, que ses ailes poussent et que la femelle devient fécondable.
Maintenir les mantes religieuses dans son jardin
Pour maintenir la population de mantes dans votre jardin il faut tout d’abord proscrire les pesticides . De plus, laisser quelques arbustes (en favorisant les espèces locales) ainsi que des plantes sauvages permet le développement d’insectes, et donc d’un garde manger pour les mantes religieuses, ce qui favorise leur nombre.
Voir aussi: la punaise, la coccinelle.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Mante religieuse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration