Sommaire
Qui n'a jamais vu, en approchant d'un cours d'eau, une grenouille sauter dans l'eau ? Qui n'a jamais entendu, à la tombée de la nuit, une grenouille coasser au bord de l'eau ? La grenouille, bien que discrète, est un animal omniprésent qui mérite toute notre attention !
Un peu de biologie
Description
L'animal que l'on nomme communément grenouille verte est en fait un "hybride" entre deux espèces de grenouilles. D'une taille d'une petite dizaine de centimètres, elle affectionne particulièrement les plans d'eau, contrairement à sa cousine la grenouille rousse qui a plus tendance à vivre dans les bois.
Elle est de couleur verte, avec des taches noires sur le corps. Chez le mâle, le ventre peut tirer sur le jaune plus que sur le vert. Elle a un museau pointu et une tête assez large, et ses pupilles sont horizontales.
Cycle de vie de la grenouille
La grenouille verte hiberne pendant les mois les plus froids. La plupart du temps, elle s'envase au fond des étangs, réduisant ses fonctions biologiques au minimum vital. Au printemps, lorsque l'eau se réchauffe, a lieu la saison des amours. La femelle pond plusieurs milliers d’œufs, qui donneront des têtards, qui eux-mêmes deviendront grenouilles après métamorphose.
Son régime alimentaire est constitué d'insectes et de vers, qu'elle chasse dans l'eau et dans l'air grâce à sa langue bifide collante. Il lui même arrive de se nourrir de ses propres têtards lors de ses chasses aquatiques...
Prédateurs
La grenouille verte est surtout sujette aux attaques d'oiseaux, notamment les échassiers comme le héron, qui aiment en faire leur repas. Elle est également chassée par les gros poissons carnassiers, perches et brochets entre autres. Les œufs et les têtards sont mangés par une multitude d'animaux, incluant les grenouilles adultes et les tritons.
Au jardin
Un animal agréable
La grenouille verte restant la plupart du temps dans sa mare, elle n'a pas réellement d'utilité pour le jardinier. Elle ne fait à ce titre pas partie des auxiliaires qui détruisent les ravageurs. Cependant, son chant est agréable, et elle mettra un peu de vie dans un bassin. Les enfants apprécieront l'observer, voire l'attraper. C'est donc un animal d'agrément plus que d'utilité, à l'inverse, par exemple, du crapaud.
Un intérêt culinaire
Cependant la grenouille verte est une espèce comestible, au même titre que la grenouille rousse. Il est donc possible d'en capturer dans une mare prévue à cet effet. Il suffit pour cela de placer des nasses dans lesquelles elle se prendra.
L'éleveur de grenouilles fera attention à la présence d'herbes dans son bassin, et s'attachera le plus possible à enlever les autres batraciens tels que les tritons, qui mangent les œufs de grenouilles et limitent la population. Il va de soi que les poissons sont à proscrire si vous voulez préserver les oeufs de grenouilles de votre plan d'eau !
Attention cependant si vous vous lancez dans l'élevage de grenouilles : la législation sur le prélèvement de ces espèces change régulièrement. Renseignez-vous avant de poser vos nasses!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La grenouille verte". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration