Sommaire
L'animal
Description
Le rouge-gorge (Erithacus rubecula) est un petit oiseau de la famille des passereaux, au même titre que le moineau, le rossignol ou l'étourneau. Il ne mesure qu'une quinzaine de centimètres et pèse à peine une vingtaine de grammes. Son signe le plus distinctif est sa gorge rouge-orangée d'où lui vient d'ailleurs son nom et qui tranche sur son ventre blanc et son dos brun.
Comportement et reproduction
Le rouge-gorge apprécie les haies et les bosquets, et de manière générale tous les endroits où il peut se percher. C'est un chasseur qui se nourrit d'escargots, d'insectes et de toutes les petites bêtes qu'il peut trouver. Il repère souvent sa proie depuis son perchoir, puis fonce dessus et s'en retourne à son poste d'observation. Durant la belle saison, il diversifie son régime alimentaire avec des baies et de petits fruits.
Le mâle comme la femelle défendent leurs territoires par des vocalises. C'est un oiseau souvent agressif avec ses pairs lorsqu'ils approchent son territoire: les combats mènent parfois à la mort d'un des deux belligérants.
La reproduction a lieu en été et la femelle pond de quatre à six œufs dans un nid aménagé dans un trou de mur ou d'arbre. Il est d'ailleurs facile d'installer des nichoirs pour ces oiseaux, comme nous le verrons plus bas.
Au jardin
Un oiseau peu sauvage
Le rouge-gorge est un oiseau peu sauvage et habitué à la présence humaine. Il peut parfois même sembler téméraire, allant jusqu'à venir chercher dans la main les vers qu'on lui offre. C'est donc un ami de choix, qui ravira petits et grands par son plumage coloré et par son chant. D'autre part, il n'a de cesse de remuer son corps, sa queue et ses ailes, même lorsqu'il sautille au sol, ce qui en fait un oiseau fort amusant à observer.
Par sa nidification relativement aisée, il est aussi sujet à la fabrication de nichoirs et à l'observation du développement des jeunes. On a vu des rouges-gorges nicher dans d'anciennes pompes désaffectées ou dans un trou de mur proche d'une terrasse fréquentée. Un simple récipient de diamètre de quinze centimètres environ, percé d'un trou de drain peut suffire pour qu'il installe son nid.
Un allié au jardin
Outre son comportement peu sauvage, qui en fait un oiseau agréable, le rouge-gorge détruira chenilles et insectes nuisibles. Il n'hésite d'ailleurs pas à venir les chercher jusqu'aux pieds du jardinier en pleine besogne, sans craindre la fourche ou la bêche.
Ses prédateurs au jardin sont surtout les chats, qui chassent tous les oiseaux et vident les nids de leurs œufs. D'autres petits carnivores tels la fouine sont aussi à nommer, ainsi que, beaucoup plus rarement, les rapaces comme le milan.
Un petit inconvénient
Il arrive également que le rouge-gorge se nourrisse de baies cultivées telles que les framboises ou les cassis, mais cela reste relativement rare. Si cela se produit, il est facile de repousser le rouge-gorge des cultures. Par exemple, des morceaux de papier aluminium le feront fuir par leurs reflets. De même, une bouteille renversée sur un piquet de fer les effrayera par son léger tintement au gré du vent.
La présence de rouges-gorges dans votre jardin fera la joie des enfants mais aussi des jardiniers car son action auprès des chenilles et autres ravageurs reste grandement appréciable !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le rouge-gorge". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration