Sommaire
Le nom crapaud est donné à de nombreux amphibiens notamment ceux du genre Bufo, qui représente plus de 250 espèces sur la planète. Le crapeau est une aide précieuse au jardin et il serait dommage de s'en priver.
Biologie
Caractéristiques du crapaud
Contrairement à la grenouille, le crapaud a la peau plutôt sèche et porte des pustules en plusieurs endroits, notamment derrière les yeux. C'est un animal terrestre, comme la plupart des anoures, qui ne retourne à l'eau que pour la reproduction. Il est solitaire le reste du temps.
Reproduction
Au printemps et jusqu'au début de l'été, les anoures appellent les crapauds vers les plans d'eau. Leurs stratégies de reproduction sont diverses : si certaines espèces se reproduisent directement dans l'eau, comme les grenouilles, d'autres s'accouplent sur la terre ferme et portent ensuite leurs œufs jusqu'à un plan d'eau pour les faire éclore.
Seul le mâle chante lors de la période de reproduction. Il coasse depuis sa mare dans le but d'attirer les femelles. Ces concerts de chants de batraciens sont agréables à écouter, pour peu qu'on ne les ait pas sous la fenêtre de sa chambre !
Comme tous les amphibiens, le crapaud naît sous forme de têtard qui, après métamorphose, devient adulte. Les jeunes individus sortent alors de leur plan d'eau et remontent vers les forêts pour s'y abriter et hiberner.
Mode de vie
Le crapaud est un animal surtout nocturne. En journée, il s'abrite sous un caillou ou sous une planche, en creusant parfois pour s'y faufiler. C'est un animal carnivore, qui, bien que d'allure pataude (il se déplace plus par reptation que par saut), est un redoutable chasseur. Vers de terre, limaces et insectes sont à son menu.
Un auxiliaire du jardinier
Une aide utile !
Par son régime alimentaire et par son efficacité de chasse (il est l'un des meilleurs chasseurs du jardin), le crapaud participera à l'élimination des ravageurs dans votre jardin. Ainsi, malgré son aspect peu ragoutant, laissez-le vivre auprès de vos salades ! Il vous le rendra en mangeant limaces et escargots.
Comment l'inviter
Vous pouvez favoriser sa présence dans votre jardin grâce à divers abris qui lui serviront pendant la journée. Les jardiniers qui utilisent des planches pour les semis et les plantations ont sans doute déjà trouvé des crapauds en dessous. C'est dire la facilité de leur procurer une maison !
Le crapaud appréciera un tas de pierres ou des fourrés un peu denses qui pourront le maintenir au frais pendant la journée. Il ne dédaignera pas non plus un plan d'eau: il n'est pas rare de voir un bassin colonisé par les crapauds peu après son installation. En l'absence de poissons, qui mangent souvent leurs œufs, une population importante de crapauds peut vite être atteinte.
Un petit côté obscur...
Le seul inconvénient à cette charmante petite bête est sa voracité possible envers les œufs de grenouille. Ainsi, le crapaud peut poser problème dans les bassins ayant pour vocation l'élevage et la production de grenouilles à des fins alimentaires.
Pour s'en prémunir, il suffit de relâcher suffisamment loin les crapauds capturés dans les nasses – un plan d'eau à quelques kilomètres devrait suffire – et de détruire les œufs. Pour les différencier des oeufs de grenouille, il faut regarder leur agencement : le crapaud fait généralement des pontes en collier de perles autour des plantes aquatiques, quand la grenouille pond un amas gélatineux d’œufs.
En dehors de cette exception, il serait dommage de se priver d'un tel allié qui, bien que peu attrayant, est d'une grande aide pour le jardinier !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le crapaud". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration