Sommaire
Kalanchoe : en bref
Classification de la plante
Le Kalanchoe est une éblouissante plante grasse qui pousse en climat modéré, il est alors conseillé de la cultiver en intérieur pour lui éviter les gelées. Ses fleurs se déclinent dans une multitude de couleurs, vives ou pastel, il y en a pour tous les goûts!
Un dromadaire du monde végétal
Nul besoin d'être aux petits soins pour l'arrosage du Kalanchoe, si vous l'oubliez et laissez sécher complètement la motte avant d'apporter de nouveau de l'eau, la plante ne s'en portera que mieux! En effet, comme ses autres cousines de la famille des Crassulaceae (Echeveria, Arbre de Jade), des millénaires d'évolution ont permis à la plante de s'adapter à des climats arides. C'est dans ses feuilles épaisses et charnues que se trouve sa réserve d'eau personnelle. Dans la nature, cela assure sa survie. Additionnez un engrais pour plantes à fleurs à l'eau d'arrosage toutes les deux semaines entre mai et septembre. Diluez deux fois l'engrais par rapport aux dosages indiqués sur le flacon.
Aridité mais pas de soleil de plomb!
Le Kalanchoe craint la brûlure des rayons du soleil. Coupez la lumière qui lui parvient avec des stores ou des voilages. Si jamais la plante reçoit trop de lumière violente, elle vous le fera savoir : le signe pathologique est un rougissement des feuilles. Comme un coup de soleil! Par contre, il supporte très bien l'atmosphère surchauffée de nos intérieurs, surtout l'hiver.
Une coupe printanière sévère
Juste avant la reprise de végétation au printemps, taillez la plante de manière à ne laisser sur pied que la moitié de son volume initial. Cette coupe est un peu drastique il est vrai, mais elle devrait apporter robustesse et vigueur à la plante, et assurer une belle floraison pour l'année. Pendant la floraison, supprimez les hampes fanées au fur et à mesure lorsque les deux tiers de leurs fleurs sont flétries. La petite taille du Kalanchoe en fait une plante passe-partout pour la maison, ou permet de créer des compositions en l'installant au pied de plantes d'intérieur plus grandes.
Opérations pendant la croissance
Le rempotage se fait une fois par an tout au plus, lorsque les racines sont très développées. Choisissez un pot bien stable, car la masse végétale du Kalanchoe pourrait le faire basculer. Les boutures se font en prélevant des tiges sur la plante. Effeuillez un peu leur base, trempez-la dans une poudre de bouturage et plantez dans un terreau maintenu humide. Il ne reste qu'à être patient. Ne soyez pas forcément rebutés par le terme "hormones" pour la poudre de bouturage, n'ayez pas peur d'un quelconque OGM. Sachez qu'il existe naturellement chez absolument toutes les plantes des phytohormones, ou hormones végétales. Elles sont indispensables à leur croissance et à leur défense contre les nuisibles.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Kalanchoe (Kalanchoe blossfeldiana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration