Sommaire
Bacopa : en bref
Classification de la plante
Une plante aux diverses vertus...
Connaissez-vous cette plante grasse vivace et rampante ? Originaire de l’Inde, sa taille ne dépasse pas une vingtaine de centimètres. Peut-être avez-vous déjà vous-même consommé des produits à base de Bacopa, vendus pour leur propriété d’amélioration des performances cognitives. Cette plante aurait également des vertus pour soulager le syndrome de l’intestin irritable.
Elle était utilisée dans la médecine hindoue traditionnelle pour traiter les troubles mentaux, où elle était connue sous le nom de brahmi. Ce nom vient de Brahma, le créateur mythique du panthéon hindou, et un tel nom lui vient du fait que les indiens accordaient au cerveau le rôle de centre de l’activité créatrice. A l’origine, feuilles et tiges étaient utilisées, soit pressées pour en tirer le jus, soit séchées pour les réduire en poudre. A partir de là, il était possible de préparer toutes sortes de décoctions ou de mixtures à étaler, en ajoutant une grande quantité de sucre pour cacher le goût du Bacopa, très amer. Son pouvoir pharmaceutique est bien réel, car cette plante contient des alcaloïdes dont l’action est dirigée vers le cerveau, et est aujourd’hui communément acceptée dans la médecine occidentale.
Comment cultiver vos bacopas?
Si vous souhaitez agrémenter votre jardin de Bacopas, plantez-les au printemps. Pour une croissance optimale, choisissez une terre humifère (riche en humus) et assez humide, que vous pouvez enrichir avec un terreau 'plantes fleuries'. Préférez un emplacement mi-ensoleillé, en gardant à l’esprit que vos Bacopas ne supportent pas les étés caniculaires : la température optimale pour leur croissance est entre 15 et 28°C. Une astuce pour sublimer votre plante ? Placez-la en suspension : ses feuilles et ses fleurs ont tendance à tomber en cascade, donnant un résultat du plus bel effet ! Faites attention en manipulant vos plants, car les tiges des Bacopas se cassent facilement.
La culture des Bacopas ne vous demande pas beaucoup d’entretien : il vous suffira d’arroser régulièrement, et d’enlever les fleurs fanées. Cette plante résiste assez bien aux maladies et aux parasites. La multiplication, à réaliser au printemps, peut se faire par graines, mais aussi par bouturage. Vous obtiendrez ainsi de très jolies petites fleurs blanches (voire roses) durant la période estivale !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bacopa (Bacopa Monnieri)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration