Sommaire
Orpin blanc : en bref
Classification de la plante
Un tapis de petites fleurs blanches
Les sedums sont des plantes grasses ou succulentes, comme les cactées. Ils ont des feuilles à texture charnue qui témoignent de leur bonne résistance à la sécheresse. Il en existe plus de 400 espèces.
Sedum album, l’orpin blanc se différencie par son port très tapissant et ses nombreuses petites fleurs blanches qui apparaissent en été. Son feuillage, très dense, passe du vert intense au rougeâtre en automne. La taille et la forme des fleurs et des feuilles peuvent varier au sein de cette espèce, selon l’environnement.
Utilisez des sedums pour orner des murets, tapisser des potées ou des rocailles.
Pour les gourmands, notez que les jeunes feuilles de l’orpin blanc sont comestibles, associées à de la salade. Elles contiennent un jus acidulé et rafraîchissant. Il est aussi possible de les faire cuire à la poêle ou à la vapeur.
Une petite plante extrêmement résistante
Le sedum est vraiment une plante qui n’aura pas besoin de votre aide pour bien se développer. Il résiste à tout : la sécheresse, le froid (jusqu’à -15°C), les sols pauvres. L’orpin blanc est donc idéal pour fleurir vos parterres de vivaces et vos rocailles. Il s’insère facilement dans les fissures d’un mur de pierre sèche. La culture en pot est aussi bien adaptée. Leur seul exigence est un ensoleillement plutôt important.
Plantez vos orpins blancs en automne ou au printemps en veillant à ce que le sol soit bien drainant et léger. Aucun entretien n’est nécessaire, sauf un rabattage après la floraison si votre plante commence à être trop envahissante.
Multiplier vos sedums
Le semis est possible mais la récolte des graines de sedum est plutôt délicate et leur germination aléatoire. La meilleure méthode de multiplication reste le bouturage de feuilles ou de jeunes pousses. Au printemps ou en automne, par temps sec de préférence, prélevez des feuilles ou des fragments de plantes et laissez -es sécher 2-3 jours afin qu’un cale se forme à l’extrémité. Ensuite, plantez vos boutures dans un mélange sable-terre franche. Attention si le substrat est trop humide, vos boutures risquent de pourrir rapidement.
L’indispensable des toitures végétalisées
On commence à voir de plus en plus apparaître des points de verdures sur nos toits, notamment en ville ou cela permet d’apporter un peu de végétation et de purifier notre atmosphère. Parmi les plantes utilisées pour ce type de culture très contraignant on retrouve en tête de nombreux sedums. L’orpin blanc est une l’espèce toute indiquée pour ce type de végétalisation, il possède toutes les qualités nécessaires : sa croissance rapide et tapissante, ses faibles exigences en eau, son bon développement dans les sols pauvres et drainant ainsi que son pouvoir stabilisant.
Quelques variétés intéressantes pour varier les formes et les couleurs
‘Chloroticum’ : son feuillage est vert très lumineux et ses fleurs jaunes.
‘Coral Carpet’ : son feuillage est vert en été et rouge corail en hiver. Ses fleurs sont blanc rosé. Cette variété est particulièrement résistante à la sécheresse.
‘Murale’ : Ses feuilles sont elliptiques, très petites et serrées. Elles passent d’un vert foncé à un pourpre violacé en été.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Orpin blanc (Sedum album)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration