Sommaire
Le pissenlit : en bref
Classification de la plante
Un peu d’étymologie
On a donné le nom latin de taraxacum dens leonis, c’est-à-dire aux dents de lion, au pissenlit à cause de la forme de ses feuilles qui forment des encoches en forme de dent de lion.
Usage médicinal traditionnel
Le pissenlit est connu pour ses propriétés en décoction ou en infusion. Il a des propriétés stomachiques, cholagogue, dépuratives et diurétiques.
Il est préférable de récolter les feuilles et les racines entre mai et juin puis de les faire sécher au soleil ou au four. Son action cholagogue permet de soulager les premiers stades de la cirrhose et son effet diurétique lui permet de lutter contre l’hydropisie.
Vous pouvez aussi utiliser une infusion de racines fraîche dans le cas de calculs biliaires, d’ictères ou d’autres problèmes hépatiques.
Les idées du chef
- Préparation de blinis aux pissenlits : dans un premier temps vous devez préparer la pâte (quelques jours avant de pouvoir déguster les blinis). Mélangez de la farine de blé et de sarrasin avec de l’eau pour obtenir une pâte liquide. Couvrez et placez dans un endroit tiède. Lorsque de petites bulles se forment, accompagnée d’une légère odeur acide, la pâte est prête ! Délayez avec un peu d’eau jusqu’à avoir la consistance d’une pâte à crêpes. Vous pouvez alors ajouter les pissenlits finement hachés, saler et mélanger. Faites ensuite cuire dans une poêle avec un peu d’huile. C’est prêt ! Vous pouvez déguster avec un peu de beurre ou de crème fraiche.
- Miel de pissenlit : ramassez un grand nombre de fleurs de pissenlits (détachez les fleurs des parties vertes), faites les chauffer pendant une demi-heure dans de l’eau avec le jus d’une orange et d’un citron. Ensuite, pressez avec un linge et ajouter du sucre (1,2 kg/litre) et remettez sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Veillez bien à mélanger tout le temps vers la fin de la cuisson. Versez dans des bocaux : votre miel est prêt, vous n’avez plus qu’à déguster !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le pissenlit (taraxacum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration