Sommaire
Figuier de Barbarie : en bref
Classification de la plante
Un cactus "raquette" à belle floraison jaune
L'Opuntia ou figuier de barbarie est un cactus vivace originaire du Mexique et adapté à un climat méditerranéen uniquement. Ailleurs, il est possible de le cultiver en pot.
La tige de l'Opuntia est composée de raquettes vert grisâtre ou vert moyen. Elles sont recouvertes d'aiguillons bien visibles ainsi que de "glochides" qui sont de très fines aiguilles de quelques millimètres. Attention à vos mains, ces glochides presque invisibles ne sont pas pour autant inoffensive: elles s'attachent très facilement à la peau et vous donne des picotements désagréables.
En mai-juin, vont apparaître au bord de ces raquettes des fleurs jaunes de 5 à 10 cm de diamètre.
Ensuite apparaissent les figues de barbarie, ovoïdes, pourpres qui sont comestibles. Encore une fois, faites attention aux glochides qui recouvrent aussi les fruits. Pensez à mettre des gants lorsque vous les éplucherez.
Une culture en intérieur ou au jardin
Là ou le climat le permet, c'est à dire sur le bassin méditerranéen, plantez votre figuier de barbarie en plein soleil, dans un sol fertile, très drainant, sablonneux et légèrement humifère.
Sinon, vous pouvez aussi le planter en pleine terre mais sous serre, en pleine lumière.
Cette espèce se cultive aussi bien en pot, sous serre ou en appartement, dans un terreau pour cactées. A noter que les racines ont besoin de beaucoup d'espaces pour se développer, choisissez donc des contenant de grande taille.
Conseils d’entretien : Attention à l’excès d’eau
A l'extérieur, le figuier ne nécessite pas d'entretien particulier.
En pot, l'arrosage est plutôt délicat car cette plante pourrit très facilement: attendez que la terre soit sèche ou même que la plante soit légèrement flétrie avant d'arroser.
Pour assurer une belle floraison, apportez un engrais pour fleurs une fois au printemps et en été.
Rempotez tous les 2 ans.
Multiplication : bouture et semis
Ce cactus est très facile à bouturer. Pour vos boutures, prélevez une raquette au printemps et laissez-la cicatriser 2-3 jours au soleil avant des le mettre en pot.
Le semis est aussi réalisable et se fait à 20°C au printemps. Au préalable, laisser trempez les graines dans l'eau tiède toute une nuit.
Une plante aux nombreuses ressources
Cette plante est principalement cultivée pour la production fruitière. On trouve de plus en plus souvent ces figues sur les étals des supermarchés ou des marchés.
Au Mexique, on consomme aussi les raquettes, comme un légume.
La figue de barbarie à des vertus thérapeutiques, notamment anti-diarrhéiques.
L'huile de la figue est utilisée en cosmétique pour ses pouvoirs antirides.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration