Sommaire
Les cactus sont des plantes grasses de la famille des Cactaceae ou Cactées. On les reconnait souvent par le port de piquants, épines plus ou moins longues, à la surface de leurs feuilles, souvent de forme renflée. Ce sont des plantes dites xérophytes, c'est-à-dire capables de stocker dans leurs feuilles des réserves d’un « suc » pour subvenir à leurs besoins en période de sécheresse.
Les cactus : bien souvent condamnés à passer leur vie en pot
Beaucoup d’espèces de cactus ne supportent pas les températures extérieures de France métropolitaine. A part quelques exceptions, il est donc conseillé de les cultiver en intérieur dans un pot, qui permet de plus de séparer les différents plants.
Le choix du pot dépend de son utilisation : pour un espace bien en vue, sur le rebord d’une fenêtre, ou sur un perron, privilégiez un pot en terre cuite, qui, selon les formes, permettra éventuellement d’assembler quelques compositions de différentes espèces. En revanche, les pots en plastique, parfois de forme carrée, permettent une meilleure rétention des eaux d’arrosage, et occupent moins de place : ils sont bien pratiques pour les semis, les rempotages provisoires, etc.
Le choix du substrat de culture
Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez d’abord acheter un terreau « spécial cactées » dans le commerce. Ceux-ci sont cependant d’une qualité variable, et sont parfois chers. Il est difficile de savoir vraiment ce qu’ils contiennent en termes d’éléments nutritifs. Vous pouvez néanmoins le composer vous-mêmes, en mélangeant du sable (pour aider à drainer), du pouzzolane (roche volcanique auvergnate), de la vermiculite et de la terre ou du terreau. Vérifiez bien les compositions de ces différents ingrédients pour vous assurer que votre cactus y trouvera son compte de nutriments, surtout en termes de NPK : Azote (N), Potassium (K) et Phosphore (P).
Arrosage
Les plantes vendues en grande surface sont généralement assez résistantes aux excès d’eau. Cependant, il faudra adapter la quantité à la saison, à la température, à l’exposition, à la taille de la plante et du pot, au type de pot utilisé. Il n’est pas nécessaire d’arroser en hiver. Les arrosages peuvent également être très espacés au printemps. En été cependant, on pourra arroser jusqu'à tous les 3 ou 4 jours.
Les cactus sont des plantes originales et variées, qui gardent un aspect vert toute l’année et qui nécessitent peu de soins, une fois que vous avez compris les règles de base. N’hésitez donc pas à découvrir les différentes espèces de cactées, succulentes et de crassulacées qui forment ensemble de jolies compositions !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Entretien des cactus". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration