Sommaire
Echeveria : en bref
Classification de la plante
La rose des sables
L'Echeveria, à l'allure insolite, possède des tiges très courtes à partir desquelles se forment des rosettes de feuilles grasses et bleutées. La rosette ressemble ici littéralement à une rose par l'agencement spiralé de ses feuilles et leur forme arrondie ornée d'une extrémité plus pointue. Au printemps, vous verrez d'étranges tiges s'évader de la boule de feuille pour déployer de mignonnes fleurs jaunes ou orangées. Echeveria prendra place harmonieusement dans une collection de plantes exotique en intérieur. Cette succulente, de la famille des crassulas, provient des zones arides d'Amérique centrale; elle est bien adaptée aux sols légers et sableux qui sont très drainants et pauvres, car ils retiennent peu certains précieux minéraux. Elle se plaît en plein soleil et ne peut résister aux gelées, il ne faudra pas non plus l'exposer à des températures inférieures à 5°C.
Conseils, culture et entretien
Vous l'aurez compris, pour des raisons climatiques, ce cactus se cultive en pot que vous pourrez remplir d'une terre composée par quarts de terre franche, de terreau de feuille, de couche et de sable. Malgré le fait que la plante se développe sur les sols pauvres et secs, fournir un arrosage modéré, mais régulier, et une fertilisation minérale pendant sa période de croissance stimulera son développement. Il est également très conseillé de sortir E. Derenbergii en plein air pendant l'été. L'hiver, réduisez considérablement l'apport en eau quitte à ce que le sol reste souvent sec. La salle de bain n'est pas vraiment un bon endroit pour cette plante qui préfère une faible hygrométrie de l'air. Ne vous inquiétez pas de la chute de quelques feuilles basales en hiver, mais sortez les du pot pour éviter des problèmes de maladies ou d'insectes.
Séparer les drageons issus du pied mère pour multiplier la plante, c'est une méthode simple et efficace. On peut aussi procéder par bouturage des feuilles basales dont on laissera sécher la plaie avant de la remettre en terre dans le mélange approprié. Enfin, un bon semis en mars dans un mélange très drainant suivi de deux repiquages, donnera tout autant de belles roses du désert.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Echeveria (Echeveria derenbergii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration