Sommaire
Aloès : en bref
Classification de la plante
L’aloès :une plante idéale pour les régions chaudes
L’aloès est plutôt à réserver pour les régions méditerranéennes, même s’il peut être cultivé en serre froide comme les cactées. On le confond souvent avec l’agave, bien que ces deux espèces n’appartiennent pas à la même famille. L’aloès est beaucoup plus petit et ses vertus médicinales plus nombreuses et plus exploitées. Il a bien sur un rôle ornemental non négligeable dans les jardins du Sud. De nombreuses variétés sont disponibles. Certaines sont arborescentes (A. ferox), d’autes se distinguent par leur belle floraison (A.albocineta a de belles grappes de fleurs rouges et or du plus bel effet).
L’aloès résiste très bien à la sècheresse grâce aux réserves d’eau qu’il fait dans ses feuilles d’une part et à son métabolisme particulier d’autre part. Il n’a pas besoin de soins particuliers, vous pouvez juste couper les hampes florales fanées. En jardin d’hiver ou en serre, laissez sécher la terre entre deux arrosages.
Une plante miraculeuse
Les vertus de l’aloès sont reconnues depuis le temps des Egyptiens. Il a été introduit au Xème siècle en Europe. Il est dès lors très utilisé en pharmacologie.
L’aloès contient avant tout des substances antiseptiques et anti-inflammatoires. Elles permettent une meilleure efficacité de notre système immunitaire. A cela s’ajoutent de nombreux sels minéraux, des caroténoïdes mais aussi des vitamines (vitamines B12, C, E). On utilise surtout ses feuilles et son suc. Ce dernier est souvent desséché sous forme de cristaux qu’on incorpore ensuite aux crèmes, produits de beauté, … Le gel d’aloès sert à guérir l’eczéma, les piqures, les irritations en usage externe. Des feuilles peuvent être extraites des substances laxatives à utiliser avec parcimonie. L’usage interne peut causer des effets secondaires, en particulier pour les femmes enceintes. C’est la raison pour laquelle il est réglementé dans certains pays.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Aloès (Aloe vera)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration