Sommaire
Hysope officinale : en bref
Classification de la plante
L’hysope et son apogée au Moyen-âge et à la Renaissance
Déjà dans la Bible, il est question de l’ezob, qui signifie “herbe sacrée”. C’est principalement pendant le Moyen-âge et la Renaissance qu’elle a vocation d’herbe aromatique et médicinale. On répand ses fleurs séchées sur le sol des maisons pour l’assainir et pour profiter de son parfum, tout comme la lavande. On la cultive abondamment dans les potagers et les jardins pour son aspect esthétique aussi bien que pour ses utilisations culinaires et médicinales. On en fait des tisanes pour soigner les troubles respiratoires, des salades, … Elle entre notamment dans la composition de la chartreuse. Bref, elle est à la mode.
Depuis, ses utilisations ont quelque peu diminuées. On l’emploie pour ses propriétés antibactériennes, notamment dans des tisanes contre le rhume et les états grippaux. Ses véritables vertus médicinales semblent remises en question. Elle a aussi sa place en cuisine : utilisez quelques feuilles pour donner du goût à vos soupes ou vos légumes. Sachez qu’elles ne font pas l’unanimité auprès des consommateurs à cause de leur amertume. Les fleurs décorent à merveille les salades.
Une culture aisée et originale
Si ce n’est pour la consommer, vous pouvez cultiver l’hysope officinale pour son aspect esthétique. Elle fleurit tout l’été et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Elle peut mettre en valeur des sols secs et calcaires où peu de plantes seraient à l’aise. C’est aussi une espèce mellifère qui attirera les pollinisateurs pour le plus grand bien de vous fruits et légumes. L’hysope est idéale pour confectionner des bordures dans de grands jardins.
Prélevez une bouture dans la nature en été ou une touffe au printemps. L’une ou l’autre reprendra facilement dans votre jardin avec quelques arrosages au début. Tous les ans, au printemps, taillez la touffe pour qu’elle conserve sa forme. Il est possible que vous ayez à remplacer le plant au bout de quelques années si celui-ci s’étiole trop.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Hysope officinale (Hyssopus officinalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration