Sommaire
Glycine de Chine : en bref
Classification de la plante
Une liane vigoureuse : un entretien nécessaire
La Glycine de Chine est une plante grimpante qui ornera à merveille vos murs, pergolas ou facades. Ses fleurs se réunissent en longues grappes qui peuvent atteindre parfois jusqu'à 20m de long. La croissance de la Glycine n'est pas à favoriser, mais plutôt à réfréner une fois qu'elle est à son aise. Un emplacement trop exposé au vent est à éviter, non pas qu'il empêcherait la croissance de la plante, mais il abimerait les boutons floraux printaniers. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur la plantation de la glycine
Le seul entretien, absolument indispensable si vous voulez éviter de perdre le contrôle, est la taille. Une sévère par an est un minimum, après la floraison. Vous pouvez aussi en faire une plus légère au printemps, en évitant d'abimer les boutons floraux, pour aérer un peu la plante.
Pour la taille post-floraison, n'hésitez pas à couper beaucoup, n'ayez pas peur, la Glycine repoussera. Et il vaut mieux tailler les pousses tendres lorsqu'elles sont encore vertes au sécateur, que d'attendre et d'avoir à sortir une pince plus puissante voire une scie parce que la tige s'est lignifiée et a triplé de diamètre! D'autre part, la Glycine fait partie des plantes toxiques.
Le support, un choix réfléchi
Etant données la vitesse de croissance de la Glycine et sa puissance, réfléchissez bien au support que vous mettrez entre ses lianes. Sachez qu'un support métallique sera tordu sous la force de l'enroulement de ses branches, et que vous ne pourrez plus l'ôter une fois qu'il sera incrusté dans le bois de la Glycine. Vous pouvez palisser la Glycine sur un mur orienté sud de votre habitation, mais soyez vraiment vigilant sur la taille, sinon vous ne verrez plus rien par vos fenêtres. Et à l'approche du toit, attention aux gouttières : si la Glycine s'en sert comme support, elle risque de vous la casser! Et il faut éviter que des feuilles mortes de Glycine viennent boucher votre gouttière également.
Une Glycine en ombrage de pergola est une autre option. Elle vous formera un beau toit fleuri, mais qui risque aussi, un temps, d'attirer les insectes butineurs, et piqueurs. Attention également à prendre en compte le poids adulte du végétal, qui sera lourd, la pergola doit être solide au départ!
Pensez à enrouler régulièrement les jeunes tiges sur des plus âgées pour former de branches spiralées solides. Et si vous la palissez, rediriger régulièrement sa croissance en orientant celle des branches vertes. Enfin, si vous avez un arbre mort à un emplacement adéquat pour la Glycine, plantez-en une au pied. Elle redonnera vie à l'arbre en s'enroulant dessus et en le fleurissant au printemps.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Glycine de Chine (Wisteria sinensis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration