Avec la perspective de l’arrivée des beaux jours, qu’y aurait-il de plus sympathique que de passer des soirées calmes, bien au frais dans son jardin. Rien ne devrait nous en empêcher. Il suffit pour cela d’un peu d’imagination et de beaucoup d’enthousiasme.
Le jardin, une destination méconnue.
La plupart du temps, la vocation première d’un jardin est d’être un endroit où l’on plante des légumes et bien entendu des fleurs. Mais après quelques mois d’hiver, le décor est presque toujours un tant soit peu tristounet. Pourquoi, alors, ne pas le transformer en un lieu où l’on pourrait faire plein d’activités.
Comme ce n’est pas l’imagination ni le courage qui nous manque, mettons-nous au travail et construisons des aménagements dont nous retirerons le plus grand bénéfice.Considérant que le jardin est le prolongement logique de la maison, nous avons intérêt à ce qu’il soit éclairé au même titre que cette dernière. Pour cela, rien de plus facile, il suffit de placer sur l’un des murs donnant sur le jardin une applique extérieure qui illuminera ce dernier.
Le jardin, un endroit dédié au farniente
Peu importe la taille de notre jardin. L’essentiel est que l’on se trouve à son aise. Après avoir passé de longs mois d’hiver calfeutrés dans sa maison à attendre les beaux jours derrière sa fenêtre, il est tout à fait normal que l’on rêve de se prélasser dans ce jardin pratiquement laissé à l’abandon. L’idéal pour un petit jardin serait de pouvoir l’équiper de transats, de parasols et de petites tables basses afin d’y poser nos livres et nos boisons.
Si nous aménageons une allée dallée de pierres sèches menant à ce mobilier de jardin, le sentiment de confort ne sera encore que plus grand. De part et d’autre de cette allée et sur tout son long, nous prendrons soin d’installer des bacs contenant des plantes aromatiques qui rendront l’atmosphère encore plus vivifiante.La présence d’une fontaine à proximité, n’aura pas seulement une fonction esthétique. Le léger gazouillis de l’eau qui s’en écoule aura un effet lénifiant propice à la rêverie.
Le tout sera éclairé lors des soirées estivales par une applique murale d’extérieure ou même une applique murale de chambre qui peut être placée à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour l’aménagement paysager, les appliques apportent beaucoup de cachet à votre jardin et bien évidemment permettent de créer une ambiance cosy.
Et pourquoi ne pas s’y installer pour manger ?
Si tant est que vous aimez le bricolage et que vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez envisager des travaux plus importants. Un petit bassin avec des poissons rouges à proximité d’une table à manger entourée par un mobilier lumineux offrira un décor sublime lorsque vous prendrez votre dîner dans le jardin.
A tout prendre, pourquoi ne pas investir dans une serre de jardin pour estomper la grisaille de l’hiver. Vous pourrez y planter des plantes rares qui occuperont vos soirées pendant la saison froide.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Et si l'on s'invitait dans le jardin?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration