Sommaire
Si jardiner peut vite devenir une passion dévorante, tout le monde n’a cependant pas le temps ou les compétences pour tous les gros travaux du jardin. Petit tour d’horizon des bons plans à consulter pour éviter que votre jardin ne devienne une jungle incontrôlable et respecte les règles de plantation de bon voisinage.
Confier la taille des arbres à des jardiniers professionnels
Avoir différentes essences d’arbres dans un jardin permet en plus d’avoir des points d’ombres de lui donner du relief mais c’est aussi beaucoup d’entretien :
• Garder une taille raisonnable par rapport à votre maison.
• Rester en pleine santé pour rester productif s’agissant de fruitier.
• Couper les branches mortes et anticiper d’éventuelles maladies.
Faire appel à des jardiniers professionnels pour réaliser cette tâche est certes un investissement mais vous n’aurez pas à investir dans une tronçonneuse et une grande échelle en plus d’avoir la garantie d’une taille dans les règles de l’art.
Haies, pelouse et petits travaux, pensez au jobbing !
Cette maison avec jardin vous en avez rêvé mais pour le gros entretien que sont la tonte de pelouse, la taille des haies et les petits travaux pour que votre jardin ne devienne pas une jungle, vous manquez de temps. Issues de l’économie collaborative, les plateformes de jobbing vous permettent de trouver en quelques clics et près de chez vous des auto-entrepreneurs ou particuliers prêts à vous donner un coup de main aussi bien pour des travaux d’entretien réguliers que plus ponctuels comme le montage d’un abri de jardin ou d’une tonnelle. Les prix sont en général en dessous du marché classique et permettent très souvent de donner un coup de pouce à de jeunes entrepreneurs débutants ou en reconversion professionnelle.
Faire jouer la solidarité entre jardiniers
De nombreuses villes et villages proposent des bourses aux plantes mais aussi des jardins partagés ou des animations avec l’aide de jardiniers municipaux, n’hésitez pas à vous y inscrire car c’est l’occasion d’échanger de bonnes pratiques et de nouer des relations. Si votre municipalité n’est pas très active dans ce domaine, il existe des sites spécialisés dans le jardinage mais aussi des applications qui remettent la vie de quartier à l’honneur en permettant de partager facilement informations et coups de pouce. La solidarité entre jardiniers et voisins vous permettra ainsi de partager conseils et outils mais aussi de pouvoir compter sur une aide en cas d’absence pour l’arrosage du jardin par exemple.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Entretien du jardin, nos bons plans pour ne pas se laisser envahir". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration