Sommaire
Consoude : en bref
Classification de la plante
La consoude et ses vertus contestées
La consoude a toujours été considérée comme une excellente plante médicinale. Dès l’Antiquité, on l’utilisait pour soigner les soldats.
Son nom vient du grec symphyo qui signifie « je soude ». La consoude est en effet particulièrement réputée pour soigner les hémorragies. Cette propriété est due à une forte concentration en allantoïne, un composé azoté qui favorise la cicatrisation. Elle possède aussi des propriétés antibactériennes, adoucissantes, et favorise la digestion. Pour bénéficier de ses vertus, il est possible de consommer les feuilles en infusion.
La consoude a aussi une place dans la cuisine. Ses feuilles sont consommées sous forme de beignets, de soupe ou encore cuisinés comme des épinards.
Cependant des études récentes mettent en valeur une certaine toxicité de la consoude, due à la présence d’alcaloïdes. Depuis, des réglementations quant à la consommation de consoude ont été mise en place dans certains pays. Soyez prudent ! Peut être vaut-il mieux la considérer comme plante d’ornement en attendant des études plus précises.
La consoude au jardin
La consoude est une plante très vigoureuse qui ne demande pas d’entretien. Elle a juste besoin d’humidité pour s’épanouir. Utilisez-la pour ajouter une touche de verdure près d’un bassin, d’un étang ou d’une grotte. Elle a aussi sa place dans les rocailles à conditions qu’elles soient assez humides.
Pour la multiplier, il vous suffit de réaliser une division de touffe en automne. Dans certains cas elle peut avoir tendance à devenir envahissante.
Elle possède de grandes racines qui s’enfoncent profondément dans le sol. Elle permet ainsi d’améliorer la structure de la terre et fait remonter en surface des minéraux qu’elle puise en profondeur. Pour bénéficier de son action bénéfique sur le sol, Plantez la par exemple au près de vos arbres fruitiers. Vous pouvez aussi préparer des décoctions ou purins de consoude
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Consoude (Symphytum officinale)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration