Sommaire
La réalisation d’un aménagement paysager ne s’improvise pas. Nombreux sont ceux qui se lancent eux-mêmes dans le projet, à l’aveuglette et au gré de leurs envies, sans prendre en compte les caractéristiques du terrain. Or, il est nécessaire de connaître quelques petites choses avant de démarrer. On vous dit tout dans cet article.
Trouver des inspirations
C’est la toute première chose à faire. Vous devez forcément avoir quelques idées de vos envies, de ce que vous souhaitez créer dans votre jardin. Style bohème, fleuri, épuré, moderne : nombreuses sont les esthétiques à adopter. Pour trouver de l’inspiration, rien de tel que de feuilleter des magazines spécialisés, ou bien naviguer en ligne et sur les réseaux sociaux. Si vous employez un professionnel, ce sera notamment l’occasion de montrer le résultat que vous souhaitez voir.
Faire le point sur vos besoins
Tout le monde ne se fait pas la même idée d’un jardin. Alors que quelques-uns le considèrent comme un espace pour faire la sieste, d’autres le voient comme un lieu où organiser de grands barbecues entre amis ou en famille. D’autres encore souhaitent y installer une piscine pour nager en été. Bref, vous l’aurez compris : à chacun son jardin.
Avant de planifier quoi que ce soit, pensez donc à faire le point sur vos besoins et les espaces que vous souhaitez créer à l’extérieur de votre maison.
Faire appel à un professionnel
Le mieux est évidemment de solliciter un professionnel en architecture de paysage.Si vous êtes dans la région parisienne, n’hésitez donc pas à faire appel à un paysagiste dans le 77. Il pourra vous conseiller quant à l’aménagement de votre jardin, tout en se basant sur ses connaissances solides des matériaux et des techniques. En tant qu’expert, il sera également chargé de superviser le chantier, si vous souhaitez qu’il vous accompagne tout au long du projet. Dans ce cas, il devra coordonner les différentes phases et s’assurer du bon déroulement des travaux.
Prendre connaissance des contraintes
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans votre jardin ! S’il est tentant de laisser libre cours à son imagination, il existe des règles d’urbanisme qui dépendent de l’endroit où vous habitez. Ainsi, il est fortement conseillé de se renseigner au préalable sur les contraintes que vous pourriez rencontrer lors de l’aménagement de votre jardin. En effet, dans certaines municipalités, il est obligatoire d’obtenir l’aval du Conseil Consultatif d’Urbanisme (CCU) afin d’obtenir un permis de construire.
Élaborer un budget
C’est le sujet qui fâche ! Souvent, il est difficile de concilier ses envies et son compte en banque. Pour s'épargner une désagréable surprise au moment de régler les travaux, il vaut donc mieux avoir prévu un budget auparavant. Prenez en compte tous les postes de dépense et tentez d’estimer les sommes allouées à chacun d'entre eux. Si vous avez employé un paysagiste, il pourra s’en occuper à votre place afin de vous éviter quelques prises de tête.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment réussir son aménagement paysager ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration