Sommaire
Vous voulez ajouter une tonnelle dans votre jardin mais vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Découvrez les caractéristiques des différents types de tonnelles, pour vous guider votre choix.
Les tonnelles amovibles
Si vous cherchez une tonnelle pour la saison estivale que vous pourrez ensuite ranger pendant l'hiver, ou encore pour un événement ponctuel qui réunira tous vos amis dans votre jardin, optez pour la tonnelle amovible. Ce type de tonnelle est fabriquée en matériaux légers comme du PVC ou de l'aluminium, ce qui la rend plus facile à manipuler et à installer.
Vous pouvez l’associer à un simple voile d'ombrage en tissu, ou en choisir une plus perfectionnée équipée de lamelles orientables. Cette seconde option est plus coûteuse, mais vous permet de régler la quantité de lumière que vous laissez entrer, et vous protège également de la pluie en cas d'intempérie soudaine.
Attention cependant au prix des tonnelles en aluminium. Ne vous laissez pas séduire par un prix trop bas: la qualité ne serait pas au rendez-vous. Les barres risquent de se tordre sans que vous ne puissiez les redresser.
Les tonnelles fixes
Si vous souhaitez ajouter une tonnelle dans votre jardin pour vous abriter tout au long de l'année, ou simplement comme élément décoratif, vous devez vous diriger vers les tonnelles fixes. Attention toutefois: pour installer une telle tonnelle, une préparation de votre terrain sera nécessaire, pour laquelle vous devrez bien souvent faire appel à un professionnel.
La tonnelle en bois
Pour une ambiance chaleureuse et une intégration plus harmonieuse dans votre jardin, optez pour la tonnelle en bois. Les bois utilisés pour sa construction sont généralement le pin ou l'épicéa, ou encore un bois exotique: le choix dépendra du style de votre jardin. Attention, le bois est une matière vivante : sachez que même s’il est traité, l'aspect de votre tonnelle risque de se dégrader avec le temps (fissures, mouvements, changements de couleur …)
Si vous avez un gros budget, vous pouvez faire construire votre tonnelle en bois par un charpentier. Pour dépenser moins, optez pour un kit, mais vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un accompagnement pour le montage. Attention: bien souvent les pièces de fixation ne sont pas fournies lors de l'achat d'un kit, pensez à les acquérir séparément.
La tonnelle en fer forgé
Si vous souhaitez surtout décorer votre jardin, choisissez plutôt une tonnelle en fer forgé, plus esthétique et personnalisée. De plus le fer forgé est un matériel de qualité qui ne bougera quasiment pas dans le temps.
Une tonnelle en fer forgé soit être réalisée par un ferronnier d'art, à qui vous fournirez un schéma détaillé, afin de préciser ce que vous attendez de son travail. Prenez le temps de demander des devis à plusieurs professionnels avant de vous lancer !
Vous voilà maintenant informé de toutes les options qui s'offrent à vous. Laquelle choisirez-vous ?
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment choisir sa tonnelle de jardin ? ". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration