Une fontaine dans un jardin, c’est un élément de décoration qui participe à l’atmosphère de votre jardin en apportant ce bruissement de l’eau qui apaise et apporte un point de fraîcheur au cœur de l’été.
Si l’on y ajoute qu’elle a fait un retour en force dans les tendances jardin depuis 5 ans, il n’est pas étonnant que le nombre de modèles proposés donne le tournis mais heureusement mettre une fontaine dans son jardin n’est pas compliqué à condition de choisir le modèle adapté.
La fontaine murale, atout de charme du jardin et allié pratique du jardinier
Idéale pour les petits jardins citadins délimités par des murs, la fontaine murale s’installe à partir d’un point d’arrivée d’eau du réseau domestique et remplace ainsi de façon esthétique un simple robinet tout en gardant son aspect pratique pour l’arrosage des plantes.
S’il n’y a pas de point d’eau existant et que vous ne souhaitez pas faire de travaux de tuyauterie, optez pour une fontaine murale décorative avec un circuit d’eau en continu sur le principe d’un petit bassin avec une pompe.
En pierre, en terre cuite ou en fonte, les modèles de fontaine murale s’adaptent à votre recherche esthétique et au style de votre jardin tout en étant très peu gourmande en place et accessible même pour les petits budgets.
La fontaine centrale, pièce maîtresse du jardin
Mise en valeur au sein d’un parterre ou intégrée dans un scène de jardin pour créer un espace invitant au repos, la fontaine centrale ou fontaine décorative peut être posée au sol ou intégrée à un bassin.
Jardin zen avec une fontaine pierre et bambou, mise en scène de jardin à la française avec une fontaine jaillissante, touche romantique d’un jardin à l’anglaise ou atmosphère champêtre avec une cascade… la fontaine décorative se prête à toutes les envies grâce à un grand choix de formes et matériaux.
En fonction de la taille de la fontaine et du mouvement d’eau que vous aurez choisis, il sera préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de plomberie et d’électricité.
Si votre budget s’en ressentira, n’oubliez pas que faire appel à un professionnel vous assurera une garantie sur les travaux.
Pour garder la maîtrise de votre budget, les solutions de circuit continu (bassin avec pompe) et fontaine solaire vous permettront d’installer une fontaine décorative selon vos envies avec un minimum de travaux.
Le bassin à oiseaux pour les amoureux de la nature
Petit abreuvoir pour les amis de nos jardins, le bassin à oiseaux s’installe facilement et à moindre frais avec une pompe solaire et un circuit d’eau fermé.
Idéal pour les petits budgets, il apportera un point d’observations pour les amateurs d’ornithologie.
Vous l’aurez compris, à part votre budget, il n’y a pas de limite à votre créativité et à vos envies pour placer dans votre jardin la fontaine dont vous rêvez.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment choisir sa fontaine de jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration