Sommaire
Aménager un jardin n'est pas toujours évident. En particulier lorsqu'il présente un dénivelé abrupt, qui peut se révéler gênant pour l'entretien de la pelouse, ou pour l'installation du mobilier. Un jardin pentu représente toutefois de nombreux atouts une fois bien aménagé. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider à bien aménager un jardin en pente.
Évaluer la pente avant toute chose
Un jardin plat est facile à entretenir contrairement à un jardin en pente. Celui-ci offre cependant la possibilité de créer un espace de verdure original et pratique avec quelques travaux d'aménagement. Mais avant toute chose, il faut commencer par évaluer l'intensité de la pente, c'est à dire douce ou forte. Cette première démarche permet de déterminer les travaux à réaliser. Si le jardin présente une légère pente, quelques petits travaux suffisent pour agrémenter l'espace.
Il suffit d'adopter les techniques anglaises en matière de conception de jardin d'ornement. Autrement, il faut construire des allées en courbes ou des marches sur toute la longueur du jardin. Pour un jardin très pentu, des grands travaux d'aménagement s'imposent. Il convient ainsi de créer des paliers de culture horizontaux pour aplanir la pente.
En outre, il est important prendre en compte si des aménagements supplémentaires sont à mettre en œuvre, afin d’installer vos luminaires extérieurs de jardin (comme ceux sur ce lien ). De cette manière, vous pourrez choisir le type de luminaire qui illuminera le jardin, et celui qui éclairera les zones d’accès.
Comment arroser ?
La solution la plus pratique pour ce type de jardin, est de prévoir l’installation d’un système d’arrosage automatique. En agissant de cette façon, il est possible d’arroser vos plantes en douceur. En sus, ce système vous évite de faire de nombreux va et vient, avec un arrosoir rempli d’eau.
Astuces pour mettre en valeur un jardin très escarpé
Après avoir cassé la pente, l'étape suivante consiste à organiser les différentes allées du jardin et si le terrain est en pente il faudra également penser à creuser des marches. Pour l'aménagement des marches, vous pouvez opter pour des poutres en châtaignier ou en chêne, des bordures de trottoirs ou des pavés de rue. Il est aussi possible d'utiliser des dalles en bois composite pour plus d'efficacité et de durabilité.
Ensuite il faudra mettre en valeur les différents éléments du jardin tels que les massifs, les arbustes, les plantes, et d’éventuels mobiliers. Autre astuce pour mettre en avant l’originalité de votre jardin : un éclairage adapté. La nuit, la présence de luminaires extérieurs adéquats a l’avantage de sublimer l’esthétique de votre jardin. De plus, cette pratique est tendance et vous permettra d’impressionner, notamment lors de la réception de vos invités.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment bien aménager son jardin en pente ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration