Sommaire
Recycler ses déchets végétaux
Vous ne savez que faire de tous ces déchets végétaux issus des tailles de vos arbres et arbustes ? Maintenant que le brûlage des déchets verts est interdit partout en France (depuis 2011) il est nécessaire de trouver une solution pour se débarrasser facilement de tous ces branchages qui encombrent votre jardin. Cette solution peut être l’acquisition d’un broyeur à végétaux. Cet appareil permet de réduire considérablement le volume de déchets végétaux, ce qui facilite leur transport vers une déchetterie. Mais cela permet surtout de réutiliser les broyats directement comme paillage pour vos cultures ou de les ajouter à votre composteur. Ainsi, c’est une solution économique et écologique : fini l’achat de sac de paillage, finis les allers-retours à la déchetterie !
Ce type de paillis végétal présente bien des avantages : il permet à la fois d’enrichir le sol, de le protéger de l’érosion, de limiter l’évaporation de l’eau et de lutter contre une invasion de mauvaises herbes. Notez que les paillis issus des tailles d’arbres et d’arbustes sont des paillis à longue durée de vie. Ils sont donc utilisables pour les plantes pérennes, c’est-à-dire pour les haies, les arbres et les massifs de vivaces.
Comment choisir le bon broyeur ?
Pour faire le bon choix, vous devez vous poser les questions suivantes : quelle quantité de branchage et quels types de végétaux (végétaux verts et tendres, branchage souple, branchage dur…) ai-je besoin de broyer ? Comment est mon terrain (vaste, accidenté…) ? Aurai-je besoin de manipuler souvent l’appareil ? Quel type de broyat ai-je besoin d’obtenir (grossier ou fin) ? Vous pourrez ainsi définir quel modèle vous conviendra le mieux. Les critères à prendre en compte sont :
- le niveau sonore
- le poids : 12 à 40 kg
- la matière : le plastique a l’avantage d’être plus léger mais est aussi plus fragile que le métal
- la vitesse de rotation des lames dont dépendra la finesse de coupe
- la puissance
- le type d’énergie utilisée : un appareil électrique est moins cher, moins polluant et plus silencieux mais est moins puissant et moins pratique pour les grands jardins (nécessité d’une prise électrique à proximité). Pour plus d’autonomie et de puissance, choisissez donc un appareil à moteur thermique.
- le système de coupe : un système à rotor est adapté aux petits jardins, il permet d’obtenir un excellent compost et est assez silencieux. En revanche, le débit est faible et n’est pas adapté pour traiter les matériaux mous qui provoquent des bourrages. Le système à couteaux tourne à grande vitesse et a un bon débit. Il permet de hacher les branchages efficacement.
- le diamètre maximum accepté : de 3 à 5 cm en général.
- Divers accessoires peuvent être proposés : poignées, roues, bac de récupération, poussoir…
Les prix vont de 150 à 500€ et les principales grandes marques sont : Bosch, Viking, Einhell, Fartools.
Si vous êtes hésitant quant à l’investissement financier, pensez à l’achat groupé avec vos voisins, des proches ou encore à la location.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Broyeur à végétaux pour le compost". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration