Sommaire
Pourquoi aérer sa serre ?
L’aération de la serre qui consiste à y apporter de l’air frais provenant de l’extérieur, tout comme la ventilation qui consiste à faire circuler l’air au sein de la serre, sont des points importants à ne pas négliger pour le bien-être de vos plantes. N’oublions pas que les plantes sont aussi des êtres vivants qui respirent ! Ainsi, si l’atmosphère devient trop confinée, le CO2 nécessaire à la photosynthèse, donc au développement des plantes, peut faire défaut. De plus, l’aération permet de réguler l’humidité au sein de votre serre. Une atmosphère trop humide favorise bon nombre de maladies.
Comment aérer sa serre ?
Le meilleur moyen pour aérer et ventiler sa serre est l’aération naturelle. La majorité des serres possèdent des ouvrants au niveau du toit pour pouvoir aérer et ventiler naturellement. Dans l’idéal, on dit que les ouvrants d’une serre doivent représenter au moins 20% de la surface au sol. De même, ces ouvrants doivent avoir une inclinaison d’au moins 50%. Il est aussi recommandé d’avoir des ouvertures latérales afin d’assurer une bonne circulation de l’air (l’air frais rentre au niveau de ces ouvertures, se réchauffe, et ressort par les ouvrants du toit).
Pour plus de tranquillité, il existe des kits d’ouverture automatique de lucarnes : dès que la température est trop élevée, un système de pistons provoquera l’ouverture de vos lucarnes. Ils peuvent vous être proposés en option lorsque vous achetez votre serre mais vous pouvez aussi en trouver qui s’adaptent à tout type de serre. Cela coûte 40-60€ et fonctionne grâce au soleil. C’est donc un système économique et surtout très pratique si vous devez vous absenter.
En hiver, l’aération de la serre est aussi nécessaire mais plus problématique. Vos plantes risquent de ne pas apprécier les courants d’air froid. Ouvrez dès que vous le pouvez aux heures les plus chaudes : en milieu de journée ensoleillée par exemple.
Si vous estimez que la ventilation naturelle n’est pas suffisante, vous pouvez utilisez des ventilateurs, à positionner en hauteur. Cependant cette solution est loin d’être économique et ne suffit pas pour renouveler correctement l’air.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Aération de serre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration