Sommaire
Les murs végétaux sont de plus en plus présents au sein des grandes villes. Ils sont parfaits pour recouvrir les façades de béton en offrant un résultat du plus bel effet. Peu à peu, les murs végétaux ont également envahi les jardins et les balcons. Une tendance décoration qui connaît un véritable succès.
Pourquoi un tel engouement ?
Quelles sont les raisons poussant les gens à installer un mur végétal dans leur jardin ?
On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un mur végétal ?
Le mur végétal est un jardin doté d’écosystèmes verticaux, et réalisé à l’aide d’implantation de végétaux sur un support préalablement rempli d’un substrat. Il peut être utilisé en tant qu’élément décoratif, œuvre d’art, ou constituer un élément d’écologie urbaine. Il représente ainsi une approche complémentaire et innovante de repenser l’espace vert. Placé dans le jardin, le mur végétal peut servir de brise-vue, de protection contre le soleil et le vent, ou comme objet de décoration.
Les raisons d’installer un mur végétal dans son jardin
Le mur végétal a été inventé dans les années 1980 par un biologiste et botaniste français. Esthétique, écologique et économique, il dispose de nombreux atouts qui séduisent de nombreuses personnes. Voici trois raisons d’installer un mur végétal dans son jardin.
1. Le mur végétal est tendance
L’une des grandes tendances « green » en matière de décoration, depuis quelques années, est le mur végétal. Qu’il soit naturel ou artificiel, il apporte une touche d’originalité à votre jardin ou votre terrasse. Mais diffuse également de bonnes ondes et offre de la couleur. Certaines personnes l’utilisent même pour reproduire un aspect zen et reposant dans un coin dédié de leur jardin. Si vous habitez en appartement, le mur végétal artificiel sera plus adapté et demandera moins d’entretien.
2. Le mur végétal est bon pour la santé
Des études ont montré que les plantes peuvent améliorer la qualité de l’air. Certaines plantes sont d’efficaces absorbeurs de polluants, dont les COV (composés organiques volatiles). De plus, notre rapport à la nature est essentiel. D’autres études prouvent les effets apaisants et anti-stress du vert sur l’organisme. Les molécules aromatiques émises par les plantes et l’humus peuvent même calmer notre rythme cardiaque.
3. Le mur végétal est bon pour l’environnement
Un mur végétal peut rembourser la dette carbone de certaines villes en libérant de l’oxygène. De ce fait, il améliore la qualité de l’air, réduit le bruit environnemental et crée un « sanctuaire » pour la petite faune. Le mur végétal est, à lui seul, un micro-écosystème : un abri pour les insectes et les oiseaux. Il peut ainsi contribuer au maintien d’une certaine biodiversité et créer des corridors biologiques pour protéger les espèces des habitats urbains.
N’hésitez plus à installer un mur végétal dans votre jardin, et lancez-vous. C’est bon pour votre santé, votre moral, l’environnement, tout en constituant une déco originale et tendance !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "3 raisons d’installer un mur végétal dans son jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration