Sommaire
Vous n’êtes pas vraiment jardinier dans l’âme, mais vous souhaitez conserver un beau jardin bien entretenu ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses façons d’entretenir votre jardin sans pour autant passer vos week-ends à jardiner. Vous voulez en savoir plus ? Voici tout de suite quelques astuces à mettre facilement en pratique. C’est parti !
Choisissez bien votre pelouse
Gazon synthétique ou artificiel ? Chaque pelouse nécessite un type d’entretien particulier.
La pelouse naturelle
Pour entretenir votre pelouse naturelle, il vous faudra la tondre régulièrement, une fois par semaine au printemps, et chaque mois le reste de l’année. C’est un impératif ! En revanche, vous pouvez grandement vous faciliter la tâche en optant pour une tondeuse à gazon performante comme ce modèle .
Privilégiez une tondeuse avec un grand bac de remplissage pour pouvoir tondre l’ensemble de votre jardin en une fois. Certaines tondeuses vous permettent aussi de tondre en marche arrière, pour une facilité de tonte déconcertante : un atout non négligeable !
La pelouse synthétique
Cette fois, aucune tonte à prévoir ! Le gazon synthétique nécessite peu voire pas du tout d’entretien. Mais pour le conserver en bon état plus longtemps, ratissez régulièrement les feuilles mortes et choisissez une pelouse suffisamment haute pour ne pas tasser les brins au moindre passage.
Optez pour des insecticides naturels
Côté jardin et principalement en été, il nous est tous arrivé d’être embêté par la présence d’insectes : moustiques, guêpes ou encore insectes dévoreurs de plantations… Pour entretenir votre jardin sans aucun mal, n’hésitez pas à vous tourner vers les insecticides naturels. Ce sont tout simplement des plantes naturelles répulsives. Placées intelligemment dans votre extérieur, elles vous assurent un jardin débarrassé des insectes nuisibles.
Vous connaissez sûrement déjà la citronelle contre les moustiques. Mais le géranium à parfum fait lui aussi des merveilles. Pensez toutefois à le planter relativement loin des pièces à vivre, car son odeur est particulièrement marquée. De la même façon, pensez à la lavande ou à l’aurone.
Taillez vos arbustes selon leurs caractéristiques
Un dernier conseil ? Pour l’entretien de votre jardin, n’oubliez pas de tailler vos arbustes régulièrement, en fonction de leur espèce. La taille doit être douce et respectueuse de l’arbuste. Voici quelques exemples :
Le pommier. Il doit être taillé au début de l’hiver hors période de gel. Effectuez simplement une taille d’éclaircie pour les variétés les plus touffues.
Le figuier. Effectuez sa taille en novembre, juste après la récolte. Coupez toutes les vieilles branches en biseau, au plus proche du tronc.
Le framboisier. Là encore, une taille spécifique est nécessaire, surtout car il s’agit d’une plante facilement envahissante. Coupez les tiges à une cinquantaine de centimètres du sol.
Le prunier. Ici comme pour le figuier, la taille s’effectue une fois dans l’année juste après la récolte de septembre à novembre. Attention à ne pas faire de trous dans la ramure !
Et voilà, vous avez maintenant quelques astuces en tête pour permettre à votre jardin de garder la forme à moindres efforts. Il n’y a plus qu’à !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "3 conseils pour l’entretien de votre jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration