Sommaire
Le panais est un légume de couleur blanche ayant la forme d’une grosse carotte. Autrefois cultivé comme légume ou plante fourragère, il est actuellement délaissé. Sa culture, pourtant très simple, vous permettra d’avoir des légumes que vous pourrez consommer cuits, frits ou en condiment.
Le semis
Le semis de panais peut se faire à partir du mois de février et jusqu’au mois de juin. Commencez par tremper les graines de panais dans de l’eau puis semez à la volée ou en ligne. Si vous semez en ligne, laissez un espace de 40 cm entre chaque graine. La germination est relativement lente (3 semaines) mais vous pouvez l’accélérer en posant un voile de forçage ou d’hivernage (tissu léger qui se trouve dans le commerce).
Lorsque les plants atteignent 10 cm et qu’ils ont quelques feuilles, éclaircissez pour les espacer de 25 cm.
L’entretien
Le panais est une plante rustique demandant peu d’entretien. Il suffit de maintenir le sol humide en mettant un paillage et de désherber régulièrement. S’il y a une forte sécheresse, l’arrosage est obligatoire. Vous pouvez laisser vos panais en terre pendant la saison hivernale, cela leur donnera un goût plus sucré.
Bien que très résistant, le panais peut être touché par le mildiou (moisissure). Si c’est le cas, il faut y appliquer de la bouillie bordelaise. Il peut également être attaqué par la mouche de la carotte, dans ce cas il faut arracher les plants touchés.
La récolte
Vous pouvez espérer récolter vos premiers panais au mois de septembre suivant le semis. Pour ce faire, il faut les arracher avec une bêche. Cette récolte doit être faite avec précaution pour ne pas abîmer les racines.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter du panais". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration