Sommaire
Plante aromatique de la famille des astéracées, l’estragon est largement utilisé dans nos cuisines. On le trouve sous forme de feuilles séchées dans des plats en sauce, ou sous forme de branches macérant dans les préparations vinaigrées telles que les cornichons, les oignons au vinaigre, etc.
Le plant d’estragon constitue un petit buisson d’une cinquantaine de centimètres de hauteur. Les tiges sont relativement fines, et sont couvertes de feuilles très allongées, d’un vert lustré.
Comment se procurer un plant d’estragon ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de l’estragon, ou densifier votre production, trois solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez commencer par acheter en jardinerie un plant d’estragon, que vous repiquerez dans votre jardin, à un endroit bien ensoleillé et plutôt humide
- Vous pouvez utiliser la multiplication végétative de la plante : l’estragon se reproduit assez peu par ses graines (les fleurs sont d’ailleurs rares) mais produit des drageons : certaines tiges de grande taille, au contact de la terre, produisent des racines, et s’émancipent peu à peu de la plante mère pour former un nouvel individu. Si vous possédez déjà un plant d’estragon, n’hésitez pas à forcer le processus en enterrant une partie d’une tige pour faire apparaître des racines : il ne vous restera ensuite qu’à séparer le nouveau plant.
- Enfin, au début du printemps, vous pouvez diviser les plus gros de vos plants, dès qu’ils sont âgés de trois ou quatre ans. Il est conseillé de procéder au dédoublement du pied régulièrement.
Entretien
L’estragon est une plante vivace dont les branches disparaissent en hiver, et qui repart du pied chaque année. En période hivernale, soyez attentif à ce que le plant ne gèle pas (vous pouvez, au besoin, le pailler lorsque les températures sont trop basses). De même, il faut veiller à ce que la plante ne manque pas d’eau, et on choisira donc plutôt un sol humide.
Récolte et utilisation
Vous pouvez cueillir de l’estragon quelle que soit la saison, mais profitez de l’automne pour récolter tous les rameaux qui risquent de se perdre pendant les gelées de l’hiver. Vous pouvez conserver les branches d’estragon dans du vinaigre blanc, ou faire sécher les feuilles qui, réduites en poudre, sauront accommoder vos plats, et contribueront à la réalisation de la fameuse sauce Béarnaise !
L’estragon, comme le basilic, trouve sa place dans le potager. Cependant, même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez en conserver en intérieur dans un pot arrosé régulièrement, et utiliser en cuisine leurs feuilles parfumées.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Culture de l'estragon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration