Sommaire
Cet arbuste aux branches épineuses est très facile à cultiver. Il en existe 2 types :
- les framboisiers non-remontants qui ne donnent qu’une production aux mois de juin et de juillet. Les fruits poussent sur les branches formées l’année précédente.
- les framboisiers remontants dont les fruits poussent sur les branches formées la même année.
- "Dailing Promise" qui donne de gros fruits très fermes et parfumés.
- "Schöneman"qui forme un arbuste très vigoureux et une production tardive.
- "Zeva" qui donne de gros fruits.
- "Lloyd George" produisant de grosses framboises à la couleur rouge foncée et au goût très parfumé.
- "Surprise d’automne" qui produit tardivement des fruits de couleur jaune.
L’avantage de ce type de framboisiers est une production plus longue qui dure jusqu’en automne.
Les variétés
Il existe différentes variétés de framboisiers. Parmi le type non-remontant, on trouve :
Parmi les variétés de framboisiers remontants, il y a :
La plantation
Il est possible de planter un framboisier à partir de l’automne et jusqu’au mois de mars, en évitant les périodes de gel. Néanmoins, il est conseillé de planter en automne car la reprise est meilleure. Cela permet d’avoir une bonne fructification l’année suivante. Le framboisier étant un arbuste vigoureux, il n’a pas d’exigences particulières pour le sol ou l’exposition. Néanmoins, si vous le plantez au soleil, vous aurez des fruits plus nombreux au goût plus sucré. Pour planter un framboisier, commencez par faire un trou de 60 cm de profondeur et 50 cm de côté. Ajoutez-y de la fumure avant de mettre votre plant. Avant de reboucher, étalez bien les racines et veillez à ce que les jeunes pousses soient bien enterrées. Puis arrosez généreusement.
L’entretien
Le framboisier est vigoureux, c’est pourquoi il est nécessaire de l’entretenir afin qu’il ne devienne pas trop touffu. Pour cela, il est recommandé de le palisser. Il y a 2 manières de procéder. Première possibilité, le palissage en V peut se faire contre un mur ou entre 2 piquets sur lesquels on aurait tendu 3 fils. Ces fils doivent être espacés de 50 cm à partir du sol (50 cm, 1 m et 1,5 m). Au fur et à mesure que le framboisier grandit, accrochez les branches sur les fils tendus. Seconde possibilité, le palissage à la hollandaise qui est plus complexe. Il consiste à mettre 2 fils parallèles à 60 cm du sol, l’espace entre les fils doit être d'1 m. Sur ces fils, on accroche les branches de l’année précédentes, celles de l’année peuvent ainsi se développer librement en ayant un maximum de lumière. Quand l’hiver arrive, on taille les branches accrochées aux fils et on les remplace par les branches de l’année.
L’arrosage doit être régulier en été et il est conseillé de pailler au début de l’automne pour protéger le framboisier du froid.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter un framboisier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration